Tant au niveau de la recherche et de l’enseignement, CESI affiche un positionnement clair et fort pour l’industrie du futur qui révolutionne actuellement l’ensemble du secteur.

Cette dernière repose sur des postulats clairs :

  • Personnalisation des produits conçus au plus près des besoins des consommateurs et ainsi plus durables car répondant mieux à leurs attentes.
  • Optimisation des processus et amélioration de la performance globale : objectif de zéro défaut grâce à la qualité totale et aux moyens de contrôles non destructifs (réduction des rebus ou produits non conformes), optimisation des moyens de production et de distribution grâce à la simulation numérique (durabilité, maintenabilité, optimisation énergétique)
  • Optimisation de la ressource grâce à la fabrication additive qui génère beaucoup moins de déchets et réduit les quantités de matière utilisées.
  • Relocalisation de l’industrie par l’adoption de procédés plus vertueux et économes, adaptés à l’intégration en cœur de ville. L’effet est dès lors immédiat par la réduction des coûts de transports.
  • Réduction des risques impactant la santé des travailleurs : diminution de la pénibilité par l’utilisation des robots et cobots ou encore d’exosquelettes, formation grâce à la réalité virtuelle, amélioration de l’ergonomie du poste de travail.
  • Sans oublier le management soutient à la qualité de vie au travail et à l’innovation.

L’utilisation de technologies numériques telles que les cobots, l’impression 3D, la réalité virtuelle et augmentée, l’électronique permettent l’atteinte de ces objectifs. Ceux-ci contribuent ainsi à réduire l’impact environnemental et sociétal de l’industrie et diffusent aujourd’hui dans d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, la construction…