En décrochant, en 2016, son contrat pour la livraison de 36 Rafale à destination de l’Armée de l’Air indienne, Dassault Aviation s’était aussi engagé à s’impliquer dans le programme « Skill India » du Premier Ministre M. Modi.  Ce programme prévoit que toute entreprise étrangère profitant de contrats avec le pays participe au développement des compétences locales.

En 2018, CESI Ecole d’Ingénieurs a fait partie des quatre écoles d’ingénieurs françaises sélectionnées par Dassault Aviation pour contribuer à la formation et à la professionnalisation des élèves ingénieurs indiens recrutés par la Joint-Venture DRAL située à Nagpur.

Dans cette optique, CESI Ecole d’Ingénieurs – campus de de Paris-Nanterre coopère avec le VNIT de Nagpur pour recevoir des élèves de 4è année et de 6è année qui alterneront période de formation à CESI et stage sur le site de Dassault Aviation à Argenteuil.

La coopération entre le VNIT et CESI vise également à favoriser les relations entre chercheurs et à structurer des échanges sur l’industrie 4.0.

Jeudi 16 décembre matin a eu lieu la première conférence co-organisée par le VNIT, Dassault Aviation et CESI portant sur l’industrie 4.0. Cette conférence multi-voix a été suivie par une centaine de participants dont des enseignants chercheurs et des élèves ingénieurs du VNIT, ainsi que par les  1ere années du cycle ingénieur  généraliste du campus de Paris-Nanterre dans le cadre de la clôture de leur projet 8 « Industrie du futur ».

Après une introduction consacrée à l’Industrie 4.0, différents experts du VNIT, de Dassault-Aviation et de CESI, se sont succédé pour présenter trois briques technologiques et leurs usages : les jumeaux numériques, le Machine Learning et la fabrication additive métallique.

Cette conférence de 4 heures, premier symbole fort de la coopération entre Dassault Aviation, le VNIT et CESI, a été ouverte par le Directeur du VNIT, Professeur P.M. Padole, par M. Julien Henry, Responsable des Ressources Humaines et de la Dassault Skill Academy en Inde et par M. David Failly, Directeur Régional de CESI Ile-de-France Centre Val de Loire.

Le Campus de Paris Nanterre s’est également mobilisé pour faire de cet événement un succès de coopération : Mme Caroline Patoux, Responsable du département étudiants a conclu la journée aux côtés de son homologue, le Dr S.B. Thombre, Responsable du département de génie mécanique au VNIT. C’est le Dr Jean-Daniel Penot, Responsable Recherche et Innovation, qui a présenté la fabrication additive métallique.

Enfin, le Dr Dhananjay A. Jhole et le Dr Y.M. Puri, du VNIT, ainsi que Mme Stéphanie Loup Caestecker, Responsable des Relations internationales de CESI campus de Paris-Nanterre, ont coordonné cette conférence en vue de renforcer les liens entre les différentes institutions.