Le container CESI RACE est arrivé !

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CESI RACE c’est quoi ?

L’association CESI RACE a été créée il y a maintenant 1 an et demi sur le campus CESI Nanterre. Au cours de l’année 2020 – 2021, l’association a connue une fulgurante expansion. Elle s’est développée sur 9 campus du groupe CESI Ecole d’ingénieurs : Arras, Nanterre, Nancy, Saint-Nazaire, Angoulême, Lyon, Toulouse, Nice et Dijon.

Pour rappel : CESI RACE est une association étudiante de l’école d’ingénieurs CESI qui a pour principale activité, la conception et la réalisation d’une monoplace thermique, qui se veut la plus innovante et performante possible. L’objectif de l’association est de participer à la Formula Student 2021-2022.

La Formula Student rassemble plus de 130 équipes du monde entier, sur différents circuits mythiques (Monza, Silverstone, Hockenheim, …), qui s’affrontent autour de plusieurs épreuves (course d’endurance, sprint, auto-cross, présentation du design, …). Grâce à ce projet, les différents membres de l’association ont pu développer certaines capacités nécessaires pour le travail d’ingénieur.

 “La Formula Student est probablement la formule offrant le plus grand potentiel d’innovation dans le sport automobile”

Ross BRAWN Directeur technique et sportif du championnat du monde de Formule 1

1 an et demi plus tard, où en sont-ils de la future monoplace ?

CESI RACE est composée de 5 départements techniques (Aérodynamisme, Châssis, Electronique, Freinage – Liaison au sol et Moteur) et d’1 département Communication / Evènementiel. Ensemble, ils ont pu définir les principaux composants du futur monoplace thermique : 

  • Moteur : Honda CBR 600 RR + Kit HRC ;
  • Châssis tubulaire en acier ;
  • Système de freinage : Etrier Brembo + Maître-cylindre Beringer ;
  • Liaison au sol : Amortisseur Ohlins + Différentiel Drexler.

Matthieu JAMAULT, Vice-Président de CESI RACE, s’est entretenu avec l’équipe communication CESI Nanterre sur l’avancée du projet :

Nos membres travaillent également (en parallèle de la définition des principaux composants) sur l’optimisation topologique des pièces, comme le moyeu de roue, en partenariat avec le CESI, afin de réduire le poids de différentes pièces. Ce travail a pour but d’imprimer une partie des pièces en fabrication additive. Cette technologie peu développée dans le monde de l’industrie possède un grand nombre d’avantages et s’inscrit dans une démarche d’innovation. La phase de conception arrive bientôt à son terme et nos équipes pourront bientôt entamer la phase de fabrication. […] Au cours de cette compétition (Formula Student), nous serons fiers de représenter les ingénieurs français de demain.”

Matthieu JAMAULT

L’arrivée d’un précieux container

Première étape : établir un partenariat avec la société NORELEM ( leader mondial des composants standards destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique.) pour obtenir des matériaux de construction. Cette étape à été franchie et l’association s’est vue offrir les matériaux de construction destinés à la création d’un établi.

Seconde étape : récolter des fonds permettant d’acquérir une moto accidentée pour y récupérer le moteur et la partie électronique.

Troisième étape : utiliser le container comme atelier. Il permettra de travailler sur le moteur du véhicule. Il est prévu de démonter le groupe moteur pour y faire des mesures, ajouter un kit HRC et peut-être réusiner certains éléments. Au fur et à mesure, le container sera aménagé et servira de dépôt pour les différentes pièces de la monoplace.

Contact

Si toi aussi tu es passionné de près ou de loin par l’automobile et que tu souhaites rejoindre l’aventure, n’hésites pas à contacter CESI RACE (matthieu.jamault@viacesi.fr).

Va également découvrir leur site web si tu veux plus d’informations >