Devenir partenaire

Paris Nanterre

CESI, catalyseur des entreprises

 

Réseaux numériques, intelligence artificielle, robotisation, automatisation… En quelques années, les nouvelles technologies ont

bouleversé en profondeur le monde du travail.

De nouveaux métiers sont apparus, d’autres connaissent d’importantes mutations.

Depuis sa création en 1958, CESI ne cesse de se réinventer pour accompagner l’évolution des métiers du bâtiment, de l’industrie, du numérique et des ressources humaines avec un mot seul d’ordre : anticiper. Pour cela, nous nous appuyons sur différents outils de veille et de prospective, comme l’Observatoire des Métiers, co-réalisé avec l’Apec, pour déceler les tendances émergentes et construire des actions de formation pertinentes, en adéquation maximale avec les attentes des salariés et des entreprises.

Entreprises et salariés face au défi de la montée en compétences

Sous l’effet des mutations technologiques, les besoins en compétences et les attentes des recruteurs ne cessent d’évoluer.

Les entreprises recherchent désormais des cadres opérationnels polyvalents, capables de s’adapter, d’accompagner et de piloter le changement. On assiste à une augmentation de la demande de compétences dites « transversales ».

Nos parcours de formation tiennent compte de ces nouveaux enjeux. Résolument tournés vers l’entreprise, ils emmènent les apprenants vers des pratiques pédagogiques innovantes, orientées vers l’expérimentation et le travail en mode « projet ».

Le campus de Nanterre dispose de plusieurs infrastructures dédiées aux pédagogies actives : espaces de coworking, Créativ’Lab, FabLabs, salle de réalité virtuelle et augmentée…

Ces équipements permettent aux apprenants agiles, aguerris aux nouvelles technologies, de se confronter à des défis réels, en lien avec leur futur métier afin d’être immédiatement opérationnels en

entreprise.

Des formations transversales, en cohérence avec

les attentes des recruteurs

À l’ère du digital, les besoins en compétences technologiques explosent dans de multiples secteurs d’activité. Mais le savoirfaire purement technique, rapidement obsolète, ne suffit plus à se distinguer sur le marché du travail. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux qualités humaines de leurs futurs collaborateurs, comme le sens du collectif, la curiosité, l’agilité ou la créativité. Ces savoir-être, ou soft-skills, devenus des critères majeurs de recrutement, sont au coeur du projet pédagogique de

CESI. Ces compétences personnelles témoignent de la capacité d’adaptation et d’innovation de nos diplômés et contribuent à renforcer leur employabilité.

Face à l’évolution accélérée des métiers, des emplois et des compétences, les entreprises doivent faire des ressources humaines une priorité et se préoccuper de la montée en qualification de leurs salariés, dans une démarche d’anticipation permanente. De leur côté, les organismes de formation doivent s’attacher à développer le savoir-faire et le savoir-être des apprenants. Par son approche pédagogique innovante, CESI va plus loin et encourage la notion « d’apprendre à apprendre » : se

montrer acteur de son apprentissage, estimer son employabilité, être en veille pour suivre les évolutions du monde du travail.

À l’heure où les salariés sont de plus en plus responsables de la gestion de leur carrière, la question de l’auto-apprenance est en passe de devenir un enjeu fondamental.

Xavier RÉVÉRAND

Directeur de CESI École de Formation des Managers et de CESI École Supérieure de l’Alternance

 

Vous êtes une entreprise ou une autre entité souhaitant collaborer avec le campus CESI Nanterre ?
CESI est actuellement partenaire avec 9 000 entreprises. Vous pouvez nous joindre au 01 55 17 80 00 ou via cesicampusidf@cesi.fr

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Afterwork digital Mastère Spécialisé® CESI

Jeudi 11 juin 2020 de 17h30 à 19h

Venez vivre une expérience unique à l'Afterwork digital !

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé®

Venez vous informer et venez découvrir notre école à distance !

Boostez votre réseau professionnel !