Enseigner la Transition Ecologique

Publié le

Jeudi 30 juin, CESI Nanterre a accueilli le 3ème colloque annuel organisé par L’Industrie de la réindustrialisation.

Sur le thème ENSEIGNER LA TRANSITION ECOLOGIQUE la matinée était consacrée à un cycle de conférences et l’après-midi à des ateliers interactifs thématiques.

Gwénaël Guillemot

En tant que Directeur de l’Institut de la réindustrialisation, Gwénaël Guillemot a accueilli les participants et a prononcé un discours d’ouverture.

Créée en 2015, l’Institut de la réindustrialisation vise à produire et à diffuser des connaissances et une expertise sur l’avenir de l’industrie, ses compétences et son savoir-faire par le biais de conférences, d’ateliers, de prix étudiants et l’édition d’ouvrages.

L’Institut a été fondé par deux écoles d’ingénieurs, CESI et EPF et deux branches professionnelles le GIM et Syntec-Ingénierie.

Chargé de cours à l’Institut d’Etudes Politiques (Science-Po) puis Professeur à l’Institut Pierre et Marie Curie Jacques Treiner est aujourd’hui Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain / Paris Interdisciplinary Energy Researc Institute – Université de Paris.

Président du comité des experts du Shift Project, Jacques Treiner a animé la conférence « Fil conducteur pour une introduction à l’Anthropocène« 

Jacques Treiner
Clémence Vorreux

Coordinatrice Enseignement Supérieur & Recherche – Politique de mobilité au sein de THE SHIFT PROJECT , Clémence Vorreux a présenté ce think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

Directeur des Etudes à INSA Toulouse, Claude Maranges a mis en avant ClimatSup : former l’ingénieur du XXIème siècle

Claude Maranges
Caroline Mini

Economiste, Chef de projet à La Fabrique de l’Industrie a animé La décarbonisation de l’industrie et la compétitivité.

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par l’UIMMFrance Industrie, le GIM et le GIFAS.

GOBI est né en 2010 avec l’idée, grâce à ses gourdes éco-conçues, de supprimer les gobelets, les bouteilles jetables, utiliser l’eau du robinet.

Paris gagné pour cette entreprise qui fabrique 100% en France (dans 6 sites) et a créé directement ou indirectement plus de 50 emplois dont 20 emplois solidaires et qui confit la dernière étape de production à des personnes en situation de handicap.

C’est Maie Chaudy, Directrice du développement chez Gobilab qui est venue nous raconter cette aventure sur le thème « L’écoconception dans une PME : l’exemple de GOBI »

Marie Chaudy
Gloria Vendrell

Pour TOTAL ENERGIES, l’énergie est au cœur des enjeux majeurs du XXIème siècle : préserver notre planète menacée par le changement climatique. Son rôle de compagnie multi-énergies est de continuer d’opérer dans le respect de l’Accord de Paris, en produisant les énergies dont le monde a besoin pour se développer, avec en ligne de mire la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités mondiale à l’horizon 2050, conjointement avec la société.

Gloria Vendrell, Deputy Vice President Hydrogen Business Unit chez TotalEnergies nous a parlé de la Transition Energétique.

Toujours sur la thématique ENSEIGNER LA TRANSITION ECOLOGIQUE, l’après-midi était dédiée à des ateliers interactifs thématiques.
CESI a mis à disposition son bâtiment pédagogique pour les accueillir où chaque inscrit pouvait participer à 3 de ces ateliers sur les 4 proposés.

Atelier 1 – Déploiement du management de la transition écologique dans l’entreprise : freins et leviers individuels et collectifs.

Atelier 2 – Décarbonation : MyCO2 par Carbone4.

Atelier collaboratif permettant à chaque participant de prendre conscience de son bilan carbone personnel et des évolutions qu’il peut envisager pour le faire diminuer grâce à l’outil MyCO2.

Atelier 3 – Economie circulaire : Circulab.

Avec une approche ludique et fédératrice, comprendre la pensée systémiques de l’économie circulaire et redesigner le système étape par étape.

Atelier 4 – Objectif RSE

Jeu de plateau pédagogique permettant d’envisager les différentes actions RSE dans une entreprise et l’intérêt de leur mise en pratique.

Après les ateliers les participants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Campus CESI de Nanterre pour une clôture autour des Evolutions pédagogiques.

Animée par Gwénaël Guillemot, en tant que Responsable du département Industrie de CESI Nanterre, et Eric Savattero Directeur des formations et du Campus de Cachan de l’EPF, cette clôture a permis de faire un point sur les l’enseignements de la Transition Ecologique dans ces deux grandes écoles d’ingénieurs.

Eric Savattero

L’Institut de la réindustrialisation remercie ses sponsors qui ont permis l’organisation de ce colloque et l’édition du dernier ouvrage : LA PERFORMANCE ECOLOGIQUE.

www.institutreindus.frcontact@institutreindus.fr

CEFIPA, CESFA, Groupe CESI, EPF, ENSIATE, ITII IDF