Publié le

En trois éditions, Global Industrie s’est imposé comme l’un des tout premiers salons mondiaux consacrés à l’industrie. 

Son positionnement résolument moderne orienté à la fois vers l’industrie du futur et l’international explique le succès rencontré par ses précédentes éditions qui se déroulent les années paires à Paris et impaires à Lyon.

Une diversification géographique qui permet d’enrichir tant son offre que son visitorat.

Global Industrie est en effet le seul événement en France à couvrir l’ensemble de l’industrie, rassemblant à la fois :

  • Tout son écosystème
  • Toute sa chaîne de valeur
  • Tous ses marchés utilisateurs

A travers l’animation de stands,

la participation a des tables rondes,

à des conférences,

mais aussi l’accueil d’apprentis et de candidats,

CESI a été remarqué par sa forte présence sur le terrain et aux côtés des industriels.

Gwénaël Guillemot et Stéphane Courgeon

Le renouveau de l’Industrie Française

Directeur de l’Institut de la Réindustrialisation, Responsable du Département Industrie à CESI Nanterre, Gwénaël Guillemot a répondu aux questions de Stéphane Courgeon, journaliste, sur la thématique :

Le renouveau de l’Industrie Française.

« Tout est en marche pour redorer le blason de l’Industrie Française : volonté politique et engagement des industriels. Mais la pénurie de compétences se fait sentir. La formation d’ingénieurs et de techniciens est indispensable ! »

« La transition écologique, en tant que bouleversement mondial majeur, peut permettre de nombreuses innovations techniques et technologiques dans des secteurs très diversifiés comme la supply chain verte, la performance énergétique des bâtiments ou les énergies renouvelables

L’industrie française va profiter de cette révolution pour inverser la tendance et redynamiser son industrie. »

Gwénaël Guillemot sur le plateau de l’espace
Réindustrialisation Responsable

La FRENCH FAB’ est l’étendard des industriels français en mouvement, avec des objectifs communs : transition écologique, industrie du futur, innovation, emploi/RSE, international.

Tiphaine Baur

Plusieurs acteurs français sont mobilisés pour parler de leurs secteurs sur le stand de la French Fab.

Membre active de France Additive, Tiphaine Baur, chargée de valorisation et de transfert à CESI Nanterre, est présente sur le stand de la French Fab où elle accueille les visiteurs pour leur faire découvrir la Fabrication Additive.

Curieux, les visiteurs n’hésitent pas à poser leurs questions et à échanger avec elle.

Impression 3D : le grand défi industriel

C’est le thème de la table ronde préparée et animée par Jean-Daniel Penot, Responsable du département Recherche & Innovation de CESI Nanterre.

Ses invités Aurélien Fussel, Yang Shen et Edwige Ravry représentent 3 fleurons de l’industrie française EDF, Alstom et Total Energies

Jean Daniel Penot

Stocker les plans dans le cloud. Imprimer la pièce au plus près du site de production. Réduire ainsi les délais, les transports. Passer outre l’obsolescence de certaines pièces. Être au centre de ses sous-traitants.
Ce sont des solutions pérennes qu’offre l’impression 3D pour l’ industrie et les ingénieurs.

De nombreux experts et des industriels ont échangés avec M. Penot et ses invités après la table ronde.

Les apprentis ingénieurs de CESI choisissant l’option Fabrication Additive étaient aussi présents.

Découvrir l’industrie, ses acteurs, ses filières, ses réalisations et ses projets d’avenir c’est aussi la raison de visiter le salon Global Industrie.

Avec le GIM et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, le CEFIPA est présent pour accueillir les candidats sélectionnés pour intégrer les filières d’ingénieurs par apprentissage de ses 3 partenaires pédagogiques : CESI Ecole d’Ingénieurs, EPF et CNAM

Karine Gounot du GIM – Pascal Marty du CEFIPA

En participant activement au salon Global Industrie-Paris 2022, CESI est avec ses partenaires industriels, les institutionnels, aux côtés de ses branches professionnelles et accompagne les apprentis ingénieurs.