Recherche & Innovation

Paris Nanterre

La recherche, fer de lance de l’innovation à CESI

Bélahcène MAZARI – Directeur Recherche & Innovation de CESI

Bernard BLANDIN – Directeur de recherches à CESI & Co-directeur du thème « Apprendre et Innover »

Le laboratoire d’innovation numérique LINEACT CESI développe une recherche appliquée autour de deux thématiques fortes : la ville du futur et l’industrie du futur.

A travers des projets de recherche partenariale, élèves et enseignants-chercheurs produisent de nouvelles connaissances et des outils à visée opérationnelle.

Pour cela, CESI bénéficie de l’appui du Programme Investissement d’Avenir au travers du projet DEFI&Co pour développer de nouvelles expertises dans l’industrie et la construction et répondre au grand défi que constitue la transition numérique et énergétique de notre société.

Dans le cadre de ce projet (2016-2021), CESI vise à qualifier plus de 10 000 étudiants, apprentis ou stagiaires aux métiers de demain dans l’industrie et dans le BTP afin d’en faire des professionnels aguerris aux technologies émergentes.

Ainsi, dès la première année de leur cursus, les élèves-ingénieurs participent à des projets pratiques en collaboration avec des acteurs du monde industriel. L’objectif : encourager leur créativité et développer leur capacité à expérimenter en adéquation avec la pédagogie active par problèmes et projets déployée à CESI. Les résultats de la recherche sont intégrés dans l’outil pédagogique et alimentent directement le contenu des formations.

Avec le soutien du projet DEFI&Co, CESI s’est équipé de plateformes de recherche et de démonstrateurs sur les métiers de l’usine du futur et de la ville intelligente et durable.

Ces démonstrateurs ouverts aux entreprises et à la formation, offrent un cadre stimulant pour le développement de la recherche et du transfert.

Tous les travaux de recherche qui se déroulent au sein des 25 campus bénéficient à l’ensemble du groupe CESI. Tous les sites sont interconnectés et certains des résultats issus de la recherche seront déployés dans tous les campus grâce à des outils en cours de développement, comme les jumeaux numériques. Ces nouveaux modules de formation constituent des vecteurs d’excellence opérationnelle et d’employabilité pour les apprenants CESI.

 

Le transfert technologique et de compétences au service des entreprises

Christophe BOURGOGNON – Responsable régional Recherche, Innovation & Entreprenariat

Dans le cadre de la valorisation de sa recherche, le campus met en place le transfert de technologies et de compétences et accompagne les entreprises dans leur démarche d’innovation. En s’appuyant sur les travaux issus de la recherche et sur la mutualisation de ses plateformes et démonstrateurs,

CESI contribue à démocratiser les technologies de l’industrie et de la ville du futur, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles solutions.

Par ailleurs, CESI accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place de leur stratégie d’innovation : diagnostic, conseil, préconisations, amélioration des processus internes, management, formation. En appui de cet accompagnement, CESI propose d’utiliser ses laboratoires de création et de prototypage dans le cadre de séminaires pour des équipes projets ou marketing par exemple, pour développer de nouvelles idées ou des nouveaux produits. L’école met à disposition ses experts, ses plateformes technologiques et ses démonstrateurs sur les domaines des objets connectés, de la fabrication additive métallique, du prototypage, ou encore des réalités virtuelle et augmentée. Ainsi, le transfert de technologies tisse des liens étroits entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises et offre aux apprenants un terrain d’expérimentation privilégié, pour le développement de produits ou pour des travaux d’essai pour le compte de PME-PMI ou de grands groupes industriels.