Rentrée 100% distancielle pour le Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction.

Interview de M Omar Doukari – Responsable pédagogique de cette formation

  • La rentrée étant initialement prévue le lundi 23 mars, comment l’avez-vous géré en situation de confinement ?
  • Tout d’abord, nous équipe pédagogique MS : Responsable de département, pilotes de formation, commerciales et assistante pédagogique, avons dû nous adapter et nous organiser autrement, autour de nouveaux outils du travail à distance. Il a fallu par exemple, que l’on crée des espaces d’échange par visioconférence et de partage de documents sur Teams entre nous, avec les tuteurs entreprise, les intervenants, et avec nos chers mastèriens.
  • Justement, pour les mastèriens, quelles adaptations avez-vous du opérer ?
  • Pour ces derniers, une pré-rentrée a été organisée. En effet, une heure de préparation et de check des outils de formation à distance a eu lieu avant le jour de la rentrée, le vendredi 20 mars 2020. L’objectif de cette pré-rentrée était de s’assurer que tous les apprenants avaient bien installé, configuré et maîtrisé les différents outils du travail collaboratif distanciel (Teams, Zoom…). Des consignes de bonnes pratiques ainsi que plusieurs documents de formations / initiation ont été fournis et partagés sur l’espace Teams ce jour-là.
  • Vous avez dû repenser tout le déroulé et l’organisation des journées de formation ?
  • Sur le fond, les contenus n’ont pas changé. Le jour J, une présentation générale de CESI, des Mastère Spécialisés, le règlement des études…etc. a été donnée comme pour chaque rentrée mais via Teams. L’après-midi a été consacrée quant à elle, à une présentation détaillée de l’option BIM : contenu des cours, unités d’enseignement, projets d’évaluation, exemples de projets, témoignage d’anciens mastèriens BIM…
  • Et en ce qui concerne le planning habituel des cours celui-ci a-t-il dû être adapté ?
  • Sur la forme, afin de rester efficace et respecter à la fois la charge de travail et le rythme d’apprentissage recommandés par les spécialistes de l’enseignement à distance, l’organisation de la journée de formation a été effectivement repensée de sorte qu’il y ait 2 pauses le matin et 2 autres l’après-midi. Une pause de 15’ est planifiée après toute heure de formation. L’heure de formation quant à elle, est découpée en 40’ de cours et 20’ d’échanges : questions/réponses. Ce découpage est bien évidemment, à adapter encore une fois en fonction de l’avancement, type de cours et la méthode pédagogique utilisée par l’intervenant.
  • La première demi-journée est importante pour que les membres du groupe se présentent et appréhendent leur formateur.
  • Effectivement, connaitre son formateur et son domaine d’expertise est très important pour l’assiduité aux cours. De la même manière, connaitre son auditoire et leurs profils est fondamental à la réussite et l’efficacité des interventions. Pour ce faire, nous avons préparé une base de données de tous nos intervenants MS avec une brève description de leurs parcours expertise et l’avons mise à disposition de nos mastèriens avant la rentrée. Aussi, pour faire connaitre ces mastèriens auprès de leurs intervenants, un « film » de présentation a été compilé à partir des vidéos de présentation individuelle, réalisées par les mastèriens eux-mêmes et envoyées avant la rentrée. Ce film est partagé sur Teams avec tous les intervenants du MS.
  • En ce qui concerne les formateurs, comment avez-vous préparé cette nouvelle situation ?
  • Pour ces deux premières semaines de formation, 10 intervenants sont mobilisés et différents domaines d’expertise BTP sont explorés : BIM Management, les outils du BIM et leur interopérabilité, implémentation du BIM en Entreprise, data Management, le management d’équipe, etc. Avant la rentrée, le point a été fait avec tous les intervenants du Mastère Spécialisé afin de les accompagner sur ces nouvelles pratiques : formation Teams, espace de partage de documents… Des Rex sont également organisés quotidiennement avec ces derniers pour garantir une amélioration continue des cours.