Un nouvel outil pédagogique pour la filière Systèmes embarqués sur le campus

Publié le

Un container pédagogique à destination des apprenti-es ingénieur(e)s CESI Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués

CESI Campus de Nanterre déploie un container/atelier à destination des ingénieur(e)s de sa toute nouvelle filière CESI Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués. Cet investissement va venir renforcer la pédagogie des apprenants de cette spécialité d’avenir.

Espace pour les ingénieurs de cette formation, ce container est équipé en petite salle de travaux pratiques et/ou de projets (tableau, armoire, chaises, équipement de mesures, connexion internet, …). Il est dédié à l’installation d’un véhicule électrique, qui sera un outil pédagogique pour les apprenti-es ingénieur(e)s de la filière.

La voiture électrique est dédiée à des projets et des travaux pratiques pour les apprenant-es du cycle ingénieur.

Un véhicule électrique

L’acquisition de ce véhicule électrique a pour premier objectif d’adapter les étudiant-es aux nouvelles technologies de ces véhicules en plein essor.

Le deuxième objectif est de faire travailler les futur-es ingénieur(e)s sur ce dispositif pour le rendre autonome grâce à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité. Ils doivent développer ce véhicule pour qu’il devienne un système de transport intelligent et coopératif, c’est-à-dire basé sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les données échangées doivent être ensuite sécurisées.

La formation ingénieur(e)s CESI Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués

On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise et ayant une consommation énergétique restreinte. De tels systèmes sont nombreux dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, les
objets connectés…

La 1ére année du cycle préparatoire est une année commune à tous les étudiants. A la fin de cette 1ére année, chaque étudiant doit choisir une mineure parmi quatre pour leur 2ème année préparatoire. Parmi ces quatre mineures il y’a la mineure Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués. Cette formation se fait uniquement par la voie de l’apprentissage.

Découvrir la formation d’ingénieurs Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués en alternance