11 vases d’Anduze sur le campus de Nanterre

Publié le

Le campus CESI de Nanterre vient de recevoir 11 vases de la manufacture Poterie de La Madeleine d’Anduze pour l’installation de plantes dans l’espace de co-working de son bâtiment pédagogique.

Quelles influences peuvent avoir les plantes dans un espace de co-working ?

Cet espace occupe les 650m² du RDC du bâtiment pédagogique et peut accueillir 250 apprenants tant en phase de travail qu’en moment de déjeuner.

La présence de plantes dans ces proportions réduit les concentrations de CO², le stress thermique et le besoin de climatisation en été. Les plantes humidifient l’air et réduisent donc les maux de têtes et améliorent les capacités de concentration. Leur présence augmente les performances et favorise le climat social. Je vous invite à lire la traduction du rapport sur les plantes en milieu scolaire « Plant in de klas » .

Comment gérer l’entretien de ces plantes ?

Le choix des plantes, leur installation dans les vases, ont été géré par une entreprise paysagiste de la région, c’est un membre de cette équipe qui viendra sur le campus tous les 15 jours pour l’arrosage, l’entretien et les soins si besoin. Il est d’ailleurs précisé dans chaque vase « Un jardinier prend soin de moi. Merci de ne rien verser dans mon pot ».

Pourquoi ces vases ?

Anduze peut s’enorgueillir d’un savoir-faire artisanal depuis le XVIIème siècle. Vous êtes devant un vase de 130 kilos tourné avec la terre des Cévennes par la main de l’homme. Il s’agit d’un modèle créé par Jean Gautier en 1782 que les artisans de la Poterie de La Madeleine font renaitre avec une fine maîtrise des patines anciennes.

En conclusion, aspect esthétique mais surtout efficacité des plantes pour cet espace spécifique + origine géographique, matière et pérennité des contenants et l’entretien assuré par une entreprise locale = démarche écologique et développement durable.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Taxe d'apprentissage CESI École d'Ingénieurs

Versement jusqu'au 31 mai 2021

Devenez partenaire de l’école et choisissez votre campus CESI.

Collaborez aux projets 2021 de nos équipes.

Participez à la stratégie d’évolution de nos cursus.