CESI 1ère école d’ingénieurs avec un parcours Expertise Bâtiment

Publié le

La Fédération des Sociétés d’Expertise, le groupe CESI et le Cesfa-BTP signent une convention faisant de

CESI Ecole d’Ingénieurs la 1ère école d’ingénieurs avec un parcours Expertise Bâtiment.

 

 

Entretien avec Caroline SLIWA pilote pédagogique.

 

CESI : Caroline, quelle est la genèse de ce projet ?

Caroline Sliwa : Tout d’abord le constat de la Fédération des Sociétés d’Expertise du manque de spécialité pour leurs métiers au niveau ingénieurs, alors que le secteur est confronté à une demande importante de recrutements d’experts, et que plusieurs de leurs adhérents recrutent des apprentis de CESI Ecole d’Ingénieurs, spécialité BTP, dans le cadre du CESFA.

 

CESI : Caroline Sliwa, qu’est-ce qu’un expert ?

Caroline Sliwa :  Le métier d’expert est un métier exigeant, qui demande de l’impartialité, de fortes connaissances pour examiner les désordres qui affectent un ouvrage de construction pour en rechercher les causes, définir les remèdes et les coûts et analyser les responsabilités engagées. Les sociétés d’expertise peuvent avoir des stratégies de développement et des stratégies de missions différentes, les fondamentaux pour l’Expert Bâtiment restent les mêmes.

 

CESI : Jusqu’à aujourd’hui, comment ces entreprises palliaient-elles ce manque de spécialité ?

Caroline Sliwa : Les entreprises dispensaient en interne un certain nombre de savoirs théoriques indispensables à la pratique du métier dans le domaine de l’assurance ou des méthodes de chiffrage, pour ne citer que deux exemples. Le transfert partiel de ces enseignements vers CESI permettra de consolider la politique emploi/formation de la branche professionnelle. Leurs besoins en recrutement sont d’échelle nationale.

 

CESI : Un partenariat pour avancer ensemble ?

Caroline Sliwa : Oui. Réunir 10 jeunes apprenti-e-s sous contrat avec des acteurs majeurs de l’Expertise adhérentes de la Fédération, les inscrire dans un même parcours de 200 heures sur 3 ans et leur donner une totale autonomie en tant qu’Expert-e à l’issue de ce parcours.

 

CESI : Qu’allez-vous faire passer comme message à ces jeunes pour cette 1ère rentrée ?

Caroline Sliwa : Ils sont 5 jeunes hommes et 5 jeunes filles, ça c’est de la parité ! Encrés dans le BTP qui est un secteur qui les passionne, ils vont beaucoup bouger, rencontrer des gens, les écouter, observer. Leurs journées ne se ressembleront pas. Ils vont devenir les meilleurs, et c’est mon job de les accompagner !

 

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h et de 14h à 16h

Venez vivre en LIVE l’expérience CESI.

Découvrez les pédagogies de nos écoles.

Échangez avec nos équipes.