Retour sur la dixième édition des konkours IBM du numérique

Dans cette page :
- Qu’est-ce que le Konkours du numérique IBM ?
- Retrouvez les robots nettoyeurs de plage
- Zoom sur l’équipe de Nanterre
Fort du succès des éditions précédentes, le Konkours du Numérique, organisé par IBM, a fait son grand retour les 29, 30 et 31 mai derniers pour une 10e édition. Cette année, l’événement s’est tenu en collaboration avec la Ville de Pornichet, la CARENE et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Au total, une dizaine d’équipes issues de différents campus du CESI, dont celui de Nanterre, se sont affrontées lors de cette compétition. Retour sur cet événement riche en défis et cohésion !
Qu’est-ce que le Konkours du numérique IBM ?
Ce concours robotique vise à encourager la créativité technologique. Il promeut également l’innovation dans le domaine de la robotique. Chaque année, il rassemble des équipes de développeurs et d’ingénieurs passionnés. C’est aussi une occasion unique de participer à des ateliers. Ces derniers permettent d’approfondir leurs compétences en robotique et en programmation.
Les robots nettoyeurs de plages

10 campus représentés
Angoulême, Arras, Bordeaux, Lille et Saint-Nazaire, Lyon, Nancy, Nanterre, Nice, Rouen.
10 campus étaient représentés en 9 équipes.
C’était une belle opportunité pour que nos étudiants se rencontrent et mesurent l’intérêt de ces événements valorisant leurs compétences de futurs ingénieurs.
- 10h-12h : Étude de la conception, de l’habillage du robot. Épreuves de mobilité, de vitesse, de performances. Plage de Pornichet.
- 14h-17h : Épreuve in situ de ramassage de mégots sur la Plage de Pornichet.
- 17h-18h : Remise des prix Concours Robots de plage
ZOOM sur l’équipe du campus de Nanterre

6 mois de travail
Imaginer, projeter, prototyper, concevoir, tester, recommencer.
Voici le défi que relèvent les étudiants de l’école d’ingénieurs à Nanterre, accompagnés de leur responsable pédagogique Rania Trad, travaillent depuis la rentrée 2023 sur le projet.
Sur le campus, ils peuvent compter sur les plateformes technologiques et leurs équipements. Formés à leur utilisation, ils bénéficient également du soutien des équipes du département Recherche & Innovation pour les accompagner dans leur projet.
Martin Gaiffe, Jules Drouglazet, Oumar Evora Balde, Gabriel Connessons et Enzo Collino se sont particulièrement investis. Ils ont notamment présenté leur robot lors des Journées Portes Ouvertes, où les visiteurs ont pu mesurer leur passion et leur implication.
Enthousiasme avec une bonne dose de talent qui leur ont permis de décrocher le Prix de « l’effet waw ».