Entretien avec Hongyijiang Zhang
Je m’appelle Hongyijiang Zhang, je viens de Chengdu, province du Sichuan, et je suis élève de deuxième année dans le cycle d’ingénieur généraliste à CESI Nanterre.
J’habite à Nanterre et non pas à Paris, c’est-à-dire en banlieue parisienne et donc j’habite à côté de l’école. Je suis à presque 10 minutes du campus. Généralement, la vie y est plutôt calme et la sécurité publique y est meilleure que dans la capitale. En tout cas, il ne m’est jamais rien arrivé de grave en deux ans à Nanterre. Par contre, si vous voulez trouver un supermarché chinois, il faudra aller à Paris.
Pour le français, je ne l’ai pas étudié délibérément. Je passe 40-60 minutes chaque jour pour la compréhension à écouter des émissions sur l’application TV5Monde et à rédiger un résumé pour m’exercer à l’expression écrite. Je pense que le moyen le plus efficace pour l’apprentissage du français est de communiquer avec mes camarades dans les projets à CESI et au travail pendant mes stages.
Le campus de Nanterre est plus grand que le campus de Strasbourg où je me trouvais auparavant, et les installations de soutien sont plus complètes. Je suis très reconnaissant envers mes professeurs. Ils sont tous très gentils. Ils m’offrent beaucoup d’aide sur mes études, pour les aspects administratifs et pour les recherches de stage. J’aime aussi le cycle des Causeries à 13h tous les mardis pendant la première année. Cela m’a apporté toujours de nouvelles idées.
Mon projet professionnel initial était de poursuivre un diplôme de Master après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur et de trouver un emploi en Lean management ou en qualité en France. Je vais utiliser mes compétences commerciales et linguistiques au travail. Ensuite, je garde trois options en fonction de la situation :
- Continuer à travailler en France
- Aller dans des entreprises en Afrique financées par des groupes chinois
- Rentrer en Chine travailler
Cependant, actuellement, en raison de l’impact du virus Covid-19 sur l’économie, j’ai décidé de reconsidérer ces options et d’apporter certains changements à mon projet professionnel.
J’ai deux petits conseils à donner :
Tout d’abord, ne soyez pas trop obsédé par le niveau du test de français. La capacité de communication fluide est plus importante qu’un niveau de langue. Je prends mon expérience pendant les recherches de stage : personne ne m’a posé de questions sur mon niveau de langue. Cependant, je crois qu’ils ont eu la réponse en me parlant.
Deuxièmement, vous pouvez montrer plus activement vos compétences et capacités ici. C’est important de montrer vos propres capacités.