Les plateaux pédagogiques : l’open-space dédié à l’apprentissage

Dans cette page :
Découvrez comment les plateaux pédagogiques de CESI Nanterre réinventent l’apprentissage en plaçant l’autonomie, la créativité et la collaboration au cœur de la formation.
Des plateaux pédagogiques pour stimuler la créativité des apprenants
Précurseur des innovations pédagogiques, CESI a très tôt misé sur les pédagogies actives.
Parmi elles, A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) vise à renforcer l’autonomie des étudiants. Cette méthode innovante développe leur employabilité en les rendant acteurs de leur formation.
Basée sur l’expérimentation, elle encourage l’implication des élèves.
Ils ne reçoivent plus simplement un savoir : ils le construisent en travaillant par projet.
L’école d’ingénieurs CESI Nanterre a créé de vastes plateaux de pédagogie active.
Ces espaces incluent 90 tables dynamiques, réparties en îlots collaboratifs.
Conçus comme un démonstrateur pédagogique, ils stimulent la créativité et la coopération.
Les apprenants y développent des compétences essentielles pour le monde professionnel.
La disposition en open-space rappelle davantage une entreprise qu’une salle de classe. Chaque îlot est équipé d’un grand écran partagé. Les étudiants peuvent y connecter leurs appareils pour afficher leurs contenus.
Les enseignants, de leur côté, peuvent diffuser des supports pédagogiques à tout le plateau.
Ils peuvent aussi prendre la main sur les écrans pour expliquer un point précis.
Grâce à cette approche, le mobilier s’adapte aux postures des étudiants : ce n’est plus à l’élève de s’adapter à la salle, mais l’inverse.