Dans cette page :


Le Nouvel An lunaire 2026, également appelé Fête du Printemps dans la tradition chinoise, commencera le mardi 17 février 2026 jusqu’à la Fête des Lanternes, qui aura lieu le 3 mars 2026 selon le calendrier lunaire chinois. Cette date marque le passage à une nouvelle année rythmée par les phases de la Lune et l’entrée dans l’année du Cheval de Feu, symbole de vivacité et d’audace. CESI a décidé d’honorer cette tradition et vous attend le jeudi 26 février de 12h à 14h au Centre de recherche interactif (CRI)

Taïwan à l’honneur

Cette année, Taïwan sera mis à l’honneur à travers un stand dédié, entièrement consacré à la découverte de ses opportunités académiques et professionnelles. À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir un représentant du Bureau français de Taipei, qui présentera les relations entre la France et Taïwan ainsi que les dispositifs de coopération existants.

Un ambassadeur CESI sera également présent pour partager son retour d’expérience sur le stage qu’il a réalisé au sein de notre université partenaire, la CCU (Chung Cheng University), dans le cadre du programme du gouvernement taïwanais TEEP (Taiwan Experience Education Program). Il témoignera des apports académiques, professionnels et culturels de cette expérience internationale.

Venez à leur rencontre pour échanger, poser vos questions et en apprendre davantage sur nos partenaires taïwanais, les programmes de mobilité proposés et les opportunités offertes aux étudiants souhaitant s’ouvrir à l’international.

Programme des animations

Ateliers culturels

  • Calligraphie : initiez-vous à l’art de l’écriture traditionnelle
  • Médecine traditionnelle : découverte des pratiques et savoirs ancestraux

Jeux & défis

  • Énigmes et quiz pour tester vos connaissances de façon ludique
  • Jeu d’adresse avec baguettes : précision et concentration au rendez-vous
  • Lancer de flèches : relevez le défi et montrez votre habileté

Saveurs d’Asie

  • Dégustation de mets et friandises asiatiques
  • Sélection de thés traditionnels à découvrir et à savourer

Participation du Bureau de Taipei

De nombreux lots à remporter tout au long de l’événement !

L’année du Cheval de Feu : un signe rare et symbolique

Chaque année lunaire est associée à un animal du zodiaque chinois et à l’un des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). En 2026, ce sera l’année du Cheval de Feu, une combinaison rare qui revient tous les 60 ans et qui porte une forte symbolique.

Dans la culture chinoise, le Cheval représente l’audace, la vitalité, l’indépendance et la liberté. L’association avec l’élément Feu intensifie ces traits, suggérant une année dynamique, passionnée et pleine de mouvement — tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Une fête millénaire célébrée dans le monde

Même si le terme Nouvel An chinois est souvent utilisé en Occident, le terme Nouvel An lunaire est aujourd’hui privilégié car il inclut toutes les cultures qui suivent le calendrier lunaire — de la Chine à la Corée, en passant par le Vietnam et d’autres régions d’Asie.

À Paris et dans d’autres villes européennes, des événements culturels autour du Nouvel An lunaire sont organisés : ateliers, spectacles, démonstrations de savoir-faire et moments festifs permettent au public local de découvrir la richesse de ces traditions ancestrales.

Témoignage de Yong-Yin Yang

Chaque année, de nombreux étudiants internationaux choisissent la France pour la qualité de son enseignement et son ouverture culturelle. C’est le cas de Yong-Yin Yang, une étudiante taïwanaise inscrite en master informatique sur le campus CESI de Strasbourg, qui partage son expérience.
Découvrez son témoignage.