Atelier Affects, Compagnons Artificiels et Interactions

Publié le

Beatrice Biancardi

Rendez-vous le 30 juin à l’école des Mines de Saint-Etienne pour l’atelier du groupe de travail ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions).

Beatrice Biancardi, enseignante-chercheur Lineact-CESI à CESI Nanterre, est membre actif de ce groupe de travail sur l’interaction humain-machine.

Très impliquée dans le comité scientifique et l’organisation est aussi intervenue pour présenter un nouveau corpus, analysant les vidéos du concours « Ma thèse en 180 secondes », dont le but est de mieux comprendre les comportements liés à une bonne prise de parole en public.

Le programme, comportant 14 présentations – dont une invitée – développait 3 thématiques principales :

  • De la donnée au modèle : les utilisateurs qui sont-ils ?
  • Comment perçoivent-ils les personnages virtuels ?
  • Modéliser l’interaction verbale et non-verbale.

Organisé pour la première fois dans le cadre de la plate-forme de l’Association Française pour l’IA (AFIA), cet événement a consolidé les liens entre le groupe de travail ACAI (dans lequel Beatrice Biancardi représente CESI) et l’AFIA, en particulier dans le cadre du collège Systèmes Multi-Agents et Agents Autonomes dont le groupe ACAI est membre.

Les nombreux participants extérieurs à la communauté ACAI ont apprécié la richesse des présentations. Retours positifs qui permettent à l’AFIA d’inviter Beatrice Biancardi et les autres membres du comité scientifique d’ACAI à organiser à nouveau un atelier à la prochaine PFIA.

Programme détaillé de cette journée directement sur le site des Mines de Saint-Etienne ICI