CESI RACE, une aventure qui continue

Publié le

Depuis 2019 ces apprentis ingénieurs dans le cadre du CEFIPA rêvaient de construire un monoplace et de concourir à la Formula Student.

2022 c’est chose faite. Retour sur ce beau projet, sur cette semaine de compétition et l’avenir du club à travers l’interview de Matthieu Jamault, Président et co-fondateur de CESI RACE et Eliott Clusel-Veillerot, l’un des trois nouveaux co-dirigeants.

Dans les grandes lignes peux-tu nous dire ce qu’est la Formula Student Matthieu ?

La Formula Student est une compétition étudiante internationale qui réunit des équipes du monde entier sur différents circuits mythiques. Cette compétition est divisée en deux types d’épreuves. Les épreuves statiques évaluent la gestion du projet dans son ensemble (conception, fabrication, gestion des coûts, …). Les épreuves dynamiques évaluent les capacités du véhicule.

Comment est né le projet d’y participer ?

Lorsque je suis arrivé à CESI Ecole d’Ingénieurs en septembre 2019, j’ai eu l’idée avec Thomas Vigier de créer une association autours de l’automobile dans le but d’apprendre et de partager des connaissances. Après plusieurs jours de recherche nous nous sommes orientés vers l’objectif de participer à la Formula Student.

Comment s’est concrétisé ce projet ?

Nous avons tout d’abord créé un petit groupe de passionnés pour fonder les bases de l’association. Nous avons convaincu l’école, le CEFIPA et plusieurs entreprises de nous suivre sur ce projet. Puis nous avons travaillé deux ans sur la conception de notre monoplace. Et enfin nous avons fabriqué le véhicule pendant environ 6 mois. Ce qui nous a permis de concrétiser tout cela est principalement la motivation et le dévouement des membres mais aussi le soutien de CESI.

En quelques mots, comment tu résumes ces années ?

Ces trois années ont été riches en expériences. Nous avons appris beaucoup de choses notamment d’un point de vue technique. C’est également une expérience humaine faites de rencontres qui nous a permis de nous développer personnellement. C’est pour moi une chance d’être à l’origine de la création et la mise en place de ce projet très formateur.

Eliott, de quoi vous êtes-vous enrichis ces années et que vous allez développer ?

Après trois années de conception et de fabrication, nous avons franchi une première étape. CESIRACE change d’identité et se présente comme une écurie automobile étudiante devant se montrer à la hauteur de ses concurrents.

Nous avons grandi avec une belle équipe de passionnés qui a fourni la plus grosse partie du travail qu’est une première conception. Après notre première compétition en juillet dernier en Italie, nous avons appris énormément et connaissons mieux nos points fort et nos points faibles. Nous savons sur quoi travailler pour revenir plus fort en 2023.

Faire partie d’une association étudiante comme le CESIRACE avec l’objectif de participer à la Formula Student est une expérience unique tant sur le plan humain que technique, ce sont sur ces deux aspects que nous pourrons toujours progresser.

Après les premières utilisations de l’unité de Fabrication Additive Métallique cette année, nous savons que cette technologie à laquelle nous avons un accès privilégié pourra être l’un de nos grands atouts si elle est bien utilisée.

Comment la nouvelle équipe va-t-elle se structurer ?

L’équipe 2023 ne fonctionnera plus suivant les 5 départements indépendants que nous avons connus (Aérodynamique – Châssis – Moteur – Freinage & Liaison au Sol – Electronique).

Nous suivrons un projet en travaillant tous ensemble sur une partie de la voiture, en commençant par la conception de la liaison au sol (suspension & trains roulants) puis viendra celle du châssis. Seule la partie électronique et moteur pourra fonctionner en parallèle.

Comment préparez-vous la Formula Student 2023 ?

Ce n’est plus trois ans de préparation mais seulement un an, c’est très court et pourtant il faut concevoir et refabriquer un nouveau véhicule de A à Z. Nous avons prévu la phase de conception entre septembre et novembre, la fabrication des premières pièces débutera pendant le mois de novembre. La fabrication devrait s’achever aux alentours de fin avril début mai. Notre première expérience en Italie nous permet de savoir à l’avance à quoi s’attendre. Le CESI nous accompagne au mieux pour cette préparation morale, physique et technique. Enfin, notre force c’est la formation à CESI, nous avons remarqué que lors de la Formula Student les attendus pour les épreuves statiques étaient très similaires aux attendus d’un projet A2P2.

Quel soutien l’école vous apporte dans ce projet ?

CESI nous accompagne sur le plan moral, technique et financier. Les nombreux enseignants formateurs de CESI représentent une source de connaissances et de conseils non négligeables dans énormément de domaines. Nous les avons sollicités l’année passée et nous le ferons d’autant plus pour cette nouvelle saison. Comme je l’ai dit, les attendus statiques de la compétition ressemblent à ceux d’un projet A2P2 ou de certaines filières de CESI. Pour cette nouvelle saison, il sera encore question de Business Plan, de Business Model, de justification des coûts et du design. Ce sont tant de livrables et d’épreuves auxquels nous sommes habitués à l’école et pour lesquels nous seront appuyés.

Ensuite CESI nous donne un accès privilégié au Lab’CESI et ses machines, espace de création et d’innovation très important pour l’association, qui compte énormément sur la fabrication additive notamment métallique sur le Campus de Nanterre. Ces technologies onéreuses sont totalement ouvertes à l’association pour le plus grand bonheur de ses membres. Enfin, le CESI de Nanterre nous met à disposition un atelier et nous soutiens financièrement dans cette aventure en tant que premier sponsor de l’écurie.

Envie de poursuivre l’aventure avec eux :

Le CESI RACE recrute ses nouveaux membres pour la saison prochaine ! 

L’association est à la recherche d’étudiants de CESI venant de tout horizon qui ont des connaissances ou qui souhaitent les perfectionner dans les domaines suivants : 

  • Automobile technique 
  • Soudure tout type 
  • Usinage (perçage, découpe, assemblage…) 
  • Travail du métal 
  • Communication 
  • Graphisme 
  • Impression 3D 
  • CAO 

Faire partie du CESI RACE c’est avoir pour objectif de participer à la Formula Student courant juillet 2023. Cette compétition est une expérience unique qui fait appel à toutes les qualités attendues d’un ingénieur sur le marché du travail. 

Afin de mettre toutes leurs chances de leur côté, les membres bénéficient d’un accès privilégié au  Fab Lab de CESI Nanterre et à ses formations :  

  • Imprimante 3D dont métallique  
  • Outils informatiques 
  • Découpeuse laser 
  • Plateforme de prototypage 
  • Espace RA/RV 

Prêt à se lancer dans ce projet? Remplis le questionnaire disponible au lien suivant : 

https://forms.gle/7CSAdHwJXpNBDDzb7

Aussi, tu devras importer une lettre, une vidéo, un audio ou tout ce qui pourrait nous permettre d’en apprendre plus sur toi. 

En espérant te compter parmi les nouveaux membres ! 

L’équipe CESI RACE 

NB : Ta candidature sera validée une fois le questionnaire rempli. 

Clôture le 25 septembre. 

/!\ Nombre de places limité 

RDV Orientation RDV Orientation RDV Orientation
RDV Orientation

RDV Orientation CESI

SAMEDI 22 OCTOBRE, À PARTIR DE 10H

Et vous quelle sera votre école l'année prochaine ?

Venez vivre l’expérience CESI.

Échangez avec nos équipes pédagogiques.

Découvrez les Programmes proposés dans nos campus.