Des choix pour la durabilité des locaux et des équipements 

La capacité d’un bâtiment à durer dans le temps et l’usage de matériaux adaptés contribuent également à une vision singulière de l’éco-responsabilité du campus :

  • Des sols innovants. Dans les ERP – Etablissement Recevant du Public -, les sols constituent un élément critique en terme d’usure et donc de durabilité mais aussi de maintenance. Le choix s’est porté sur un sol sous brevet français réalisé à l’aide de pneus recyclés. Ces sols, bien que plus complexes à mettre en œuvre et d’un coût plus élevé présentent de nombreux avantages : amortissement acoustique, facilité d’entretien, grande résistance, très grande maintenabilité. En effet, il suffit de remplacer la partie abimée par une nouvelle résine, ce qui permet au revêtement de défier le temps.
  • Des murs protégés. Les couloirs sont à la fois des lieux de circulation et d’attente. Ils sont ainsi soumis à une usure et une dégradation progressive et régulière dues à l’usage. Pour prévenir cela, des plaques de bois mélaminé blanc sont fixées aux murs et permettent à la fois de sauvegarder durablement leur état et permettre un nettoyage aisé et efficace. Cela a permis notamment une réduction significative des peintures utilisées lors des maintenances régulières du site.
  • Des aménagements eco-responsables. Au-delà des sols et des murs, les nouveaux aménagements de Nanterre 2 ont bénéficié d’une forte volonté de recyclage : cloisons inter-clusters des plateaux en panneaux de copeaux bois orientés – OSB – non peints.