Des containers maritimes modulaires pour des solutions pérennes et écologiques

Publié le

En 2017 l’installation du démonstrateur Smart Building – plateforme de recherche et d’expérimentation – sur le site de Nanterre 1 doit répondre à une contrainte de sol pollué, de risque d’inondation de la Seine à proximité et assurer la protection coupe-feu d’une heure par rapport à un tiers.

En 2019, la création d’une usine mobile de fabrication additive métallique doit garantir des normes de sécurité drastiques tout en étant installable facilement à proximité de sites industriels. Cette structure industrielle est protégée par un brevet CESI.

Pour ces deux projets les problèmes ont été résolus avec le choix du container comme ossature principale des bâtiments. Les constructions en containers représentent plusieurs avantages : une économie de temps, une modularité et une mobilité totale de la structure. CAPSA et CESI ont pu déployer toute leur expertise industrielle dans ces deux réalisations. Tous les containers ont été transformés, aménagés et assemblés dans les ateliers de CAPSA à Meyzieu (69) avant d’être livrés et posés sur le campus de Nanterre.