Des locaux optimisés, modulaires et évolutifs

Publié le

Durable : c’est la vision qui a été celle de la conception du campus de Nanterre. Sur le bâtiment historique par exemple, plusieurs salles sont équipées de cloisons amovibles pour moduler la configuration des lieux aux usages. La variété de tailles des salles permet quant à elle une grande optimisation de l’utilisation des locaux au plus près des besoins.

Nanterre 2, quant à lui a été pensé de manière à permettre une évolutivité optimale du bâtiment. Il offre aujourd’hui de vastes plateaux pédagogiques accueillant 180 alternants. Cependant, ils pourront très facilement et sans modification structurelle accroitre leur capacité à 240 personnes en formation.

Par ailleurs, chacune des 10 sous-divisions est équipée de ses propres systèmes de traitement d’air, de sécurité et d’éclairage. Dans le cas où le plateau devrait connaitre de nouveaux usages le cloisonnement complet serait possible sans modification structurelle d’ampleur. Les cloisons de séparation des clusters, conçues spécifiquement et sur mesure, autorisent des modifications électriques de manière très simple et rapide.

Autre aspect majeur de Nanterre 2 : la multiplicité des usages. Des locaux utilisés trop partiellement ont un impact environnemental immédiat. Le rez-de-chaussée en particulier est avant tout un lieu de co-working qui intègre pour chaque table de multiples accès électriques et dispose d’une vaste couverture wifi. Ce lieu favorise l’accueil d’élèves pendant les phases pédagogiques en autonomie et s’ouvre à la restauration seulement aux heures nécessaires.

Autre exemple d’usages multiple : les bureaux des enseignants formateurs des plateaux pédagogiques. Leur mobilier choisi avec soin permet de nombreux usages sans réaliser la moindre modification d’aménagement : travail seul, accueil de groupes de 6 élèves pour réaliser des remédiations, entretiens individuels, ou encore évaluations de projets et même jurys de projets de fin d’étude.

Sans oublier le choix de matériaux et de mobiliers issus du recyclage et apportant chaleur et convivialité aux espaces.