Covid-19 : les formations de vos salariés en activité partielle prises en charge à 100% par l’État

Il n’a jamais été aussi simple de former vos collaborateurs à distance

À la suite des annonces du gouvernement, à compter du 14 avril 2020, les entreprises peuvent faire bénéficier à leurs salariés en activité partielle de formations financées à 100% par l’État afin de maintenir les emplois et les compétences mais aussi préparer la reprise d’activité. Confinement oblige, seules les formations dispensées à distance sont pour le moment concernées.

Les salariés apprentis et les adultes en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par ce dispositif.

Renforcement du dispositif

Initialement, la durée de la formation ne pouvait excéder la période d’activité partielle.

Au regard des dernières évolutions, il est désormais possible qu’une formation prise en charge par l’État puisse continuer même si votre entreprise reprend une activité normale au-delà du 31 mai.

Cette formation peut alors être suivie sur le temps de travail.

À noter qu’à titre exceptionnel et uniquement pour les entreprises qui ont eu recours à l’activité partielle, l’État a la possibilité de prendre en charge la formation des salariés qui ne sont pas en activité partielle, à condition que la demande soit faite par l’entreprise avant le 31 mai 2020, d’où l’importance d’identifier rapidement vos besoins de formation.

Financement

En tant qu’entreprise, vous devez vous rapprocher de la Direccte ou de votre OPCO (si celui-ci a conventionné avec la Direccte) pour faire votre demande de prise en charge de formation.

Les OPCO instaurent la subrogation qui évite aux entreprises d’avancer les frais. Certains d’entre eux débloquent également des aides exceptionnelles pour soutenir les entreprises hors activité partielle qui ne peuvent prétendre au FNE-Formation.

En savoir plus

Besoin d’informations complémentaires ?

Votre interlocutrice, Justine NEVER, est à votre écoute au 06 86 07 09 79 ou par mail à jnever@cesi.fr