Un colloque pour comprendre les rivalités, les dissensions et les coopérations entre la France et l’Allemagne.

L’Union européenne n’a d’autre choix que d’agir pour ne pas se retrouver à la traîne des bouleversements en cours. Dans ce contexte de reconfiguration, l’Union européenne doit affronter plusieurs défis.

  • Affronter la décarbonation de l’industrie au cœur du Green deal européen à une réindustrialisation sans délocalisation.
  • Diversifier ses projets : santé, intelligence artificielle, hydrogène, transport maritime.
  • Aménagement électrique des ports, véhicules électriques…
  • L’objectif de l’UE est de challenger les économies des Etats-Unis et de la Chine, pour aller à la recherche d’une éco-compétitivité.
  • Trouver des moyens financiers conséquents à la mesure du plan « anti-inflation américain ». Développer les nouvelles technologies et les infrastructures requises par les mobilités, si possible via un fond de souveraineté européen.
  • Réduire à l’intérieur de l’Europe les dissensions, en permettant un éventail de mix énergétiques décarbonés et une nécessaire réforme du marché de l’électricité.

Organisation et objectifs du 8ème Forum Européen Franco-Allemand

Faire converger tous ces objectifs dans une perspective de coopération équitable et durable engage un effort considérable. Un effort de recherche et développement et la participation active des jeunes générations. Cela implique une attractivité renforcée pour les métiers du secteur industriel.

Tels sont les objectifs du 8ème Forum Européen Franco-Allemand.

L’organisateur, la Revue Passages/ADAPES, a invité les apprentis ingénieurs CESI dans le cadre du CEFIPA. Ils ont suivi le colloque et ont participé aux débats.

3 tables rondes pour échanger

Après l’ouverture du colloque par M. Gérard Longuet, ancien Ministre, trois tables rondes se sont succédées avec pour thèmes :

  • Industrialisation et Green Deal, table ronde à laquelle participait Gwénaël Guillemot, Responsable du département Industrie à CESI Nanterre. Gwénaël Guillemot est Directeur de l’Institut de la réindustrialisation.
  • Investissement et financements européens, présidée par Jacques Percebois professeur d’économie.
  • Entre coopérations et dissensions, la dernière table ronde présidée par Emmanuelle Galichet, enseignant-chercheur au CNAM

Le discours de clôture du 8ème Forum Européen Franco-Allemand revenait à Pierre Lellouche, ancien Ministre.