Ecurie CESI RACE – Circuit Autodromo Paletti

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Du 12 au 16 juillet s’est déroulée à Parme la Formula Student, la plus grande course automobile d’écoles d’ingénieurs. Le concept est simple, chaque école doit présenter une voiture de course qu’ils ont conçu à un jury d’experts qui apprécie différents critères : techniques, économiques, technologiques.

Cette course réunit des équipages venus de toute l’Europe et des Etats-Unis.

Pour la deuxième année CESI RACE participe la Formula Student de Parme pour présenter leur voiture baptisée Hephais !

CESI RACE, une équipe multi campus & multi compétences

L’équipe CESI RACE

CESI RACE est composée d’étudiants de plusieurs campus CESI, chacun apportant son expérience et ses compétences.

En dernière année de cycle ingénieur par apprentissage dans le cadre du CEFIPA du campus de Nanterre : Eliott Clusel-Veillerot, David Juldo, Camille Picard et Maxime Villette ont participé l’année dernière à la Formula Student, ils transmettent le flambeau aux membres arrivés cette année.

Parmi les nouveaux membres : Euan West du campus de Dijon, Yan Adam de La Rochelle, Wiktor Starkiewicz et Gabriel Ricardon du campus de Nice, Adrien Charrier de Lyon et Romain Laffont du Mans.

Expériences de la première année, arrivée de nouvelles compétences, le résultat est une belle complémentarité sur le plan technique et humain.

La Formula Student c’est avant tout une aventure humaine !

Une compétition intense

Point d’équipe

La compétition se déroule sur cinq jours. Chaque équipe dispose d’un stand attitré avec leur monoplace et leur matériel technique pour travailler sur la voiture en prévision des épreuves à venir.

Chaque membre de l’équipe a un rôle bien défini à remplir tout au long de la compétition.

Les notes sont attribuées par un jury d’experts en fonction du domaine de la voiture, électrique ou thermique.

Il y a deux grandes épreuves :

  • L’ épreuve statique : lorsque la voiture est à l’arrêt
  • L’ épreuve dynamique : lorsque la voiture roule

Chaque épreuve demande des présentations spécifiques en fonction du domaine.

  • L’épreuve statique :

Un contrôle technique est réalisé sur la voiture (pièces, châssis, temps de sortie du pilote du cockpit).

Il faut aussi justifier le choix des pièces « Design event » et le coût technique de la voiture « Cost event ».

En parallèle, un Business plan est présenté pour s’assurer que le projet est viable.

  • L’épreuve dynamique :

La voiture doit répondre à des normes de démarrage, d’accélération, de réglages et de freinage bien précis.

Cette épreuve n’est possible que si la voiture répond à toutes les normes du cahier des charges de l’épreuve statique.

Une compétition par équipe c’est beaucoup d’investissement et d’énergie car il faut faire face aux imprévus (climatiques, techniques). C’est pour cela que le critère relationnel est primordial.

Une aventure humaine aussi !

CESI RACE face aux imprévus

La formula Student c’est aussi et surtout une aventure humaine où pendant cinq jours les étudiants sont ensembles. Entre stress, tensions, moments d’euphories, de joies, des émotions collectives en ressortent.

Ils sont accompagnés de l’équipe Recherche & Innovation du campus de Nanterre avec pour la partie technique Sébastien Monier Ingénieur de recherche en prototypage et fabrication additive et pour la partie psychologique d’Andréa Boisadan Enseignante-chercheure.

Hephais une réussite CESI

La monoplace Hephais

CESI RACE a présenté la monoplace sur laquelle ils ont travaillé tout au long de l’année sans compter leur temps, leur énergie.

Le jury a été impressionné par le budget serré en comparaison avec celui d’autres écuries et par la qualité des pièces issues de la fabrication additive des FabLab CESI.

Le jury a noté l’ingéniosité et l’investissement de l’écurie CESI pour avoir conçu la voiture dans sa totalité sans achat de pièce.

Le savoir-faire de nos étudiants a été reconnu dans la compétition, non seulement par les juges mais aussi par les autres équipes. Pour preuve Camille Picard la co-dirgeante de CESI RACE mis ses compétences en soudure au service de l’écurie qui a remporté la compétition en soudant une partie de leur châssis, ce qui leur a permis de réussir l’épreuve statique et a contribué à leur victoire.

En résumé cette expérience a été riche en enseignements à tous les niveaux et le rendez-vous est pris dans deux semaines à Lisbonne pour la prochaine compétition.

Merci à tous les sponsors : CESI Ecole d’Ingénieurs, CEFIPA, UIMM, SIEMENS, FAMILLE PICARD, BERTRANDT, ALTAIR, INTEVA Products, NORELEM, MCA, RDI Manager, Imprimante 3D France, SARL Masset, Plan & Tech Villette, LMR Emboutissage qui ont permis que cette aventure soit possible et bravo encore à tout le CESI RACE pour leur passion !