Se rencontrer, se retrouver.

Bruxelles – Grand Place

Ressources Humaines

Notre voyage commence à Bruxelles pour la filière ressources-humaines avec les Managers du Développement des RH.

Les alternants et alternantes des campus d’Orléans et de Nanterre se sont retrouvés pour travailler leur grand oral.

Epreuve finale pour l’obtention de leur diplôme bac+5, ce grand oral demande beaucoup de préparation et le travailler en groupe est une chance qu’offre CESI à ses apprenants.

Travail de groupe le matin, visites culturelles l’après-midi, la capitale Européenne a aussi permis de visiter et de comprendre les institutions qui font l’Europe.

Le Projet de Formation Individuel

Futuroscope – Poitiers

Ingénieur·e generaliste dans le cadre du cefipa

Le projet de Formation Individuel s’effectue en fin de 1ère année de cycle ingénieur, il permet aux étudiants et aux apprentis de se projeter dans le métier qu’ils souhaitent exercer dans 3 ans.

Individuellement et en groupe, les apprenants doivent réfléchir aux compétences nécessaires pour exercer ce futur métier, identifier les aptitudes déjà acquises, considérer celles qu’ils doivent obtenir.

Représenter son métier, verbaliser les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l’exercer et élaborer un plan d’action sur 3 ans demandent des conditions de travail que le campus permet en amenant la promotion au Futuroscope à Poitiers.

Les 114 apprenti·es, encadrés par les Enseignants responsables pédagogiques, ont pu travailler par groupe et bénéficier des infrastructures et des activités proposées par le Futuroscope de Poitiers.

Burgos, Cologne, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Groningue

Aerfort Bhaile Átha Cliath/Dublin International Airport

Ingénieur·e batiments & travaux publics dans le cadre du cesfa

Pour leur Projet de Formation Individuel, les apprenti·es ingénieur·es Spécialité BTP sont répartis en 6 groupes, chacun réalisant son séminaire dans une ville du continent européen : Burgos, Cologne, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Groningue.

Les travaux individuels et en groupe sur leurs projets alternent avec des visites.

Visites culturelles proposées par chaque ville et aussi, et surtout, visites de chantiers pour nos futurs ingénieurs.

Prendre en compte ses choix futurs

Venise

Ingénieur·e systèmes embarqués dans le cadre du cefipa

Du 12 au 16 juin, dans le cadre de la Cité des Doges, les apprenti·es ingénieur·es en Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués ont brillamment accompli leurs missions :

  • Définir ses centres d’intérêts et les priorités à prendre en compte pour ses choix futurs
  • Identifier les différentes fonctions d’ingénieurs, en termes de missions réalisées et de compétences requises au niveau national et international
  • Dégager ce sur quoi se fondera son propre Projet de Formation Individuel

Les accompagner à chaque étape de leur parcours.

chaque étudiant est différent

Chacun construit son projet professionnel à sa manière, c’est pourquoi l’accompagnement par les enseignants est fondamental.

Des bilans d’acquis sont périodiquement réalisés lors d’entretiens ou de séminaires.
De multiples situations leur permettent de mieux formaliser leur projet professionnel et les compétences individuelles à acquérir pour le mener à bien.