Interview salarié(e) : L’intégration
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Marie-Laure Parisot.
Quelle est ta mission à CESI ?
Je suis référente des salles de Travaux Pratiques. Je suis amenée à encadrer les étudiants qui utiliseront ces labos et aussi à créer de nouveaux Travaux Pratiques. Ces TP c’est plutôt de la physique, mais il y a aussi de la chimie dans l’enseignement du cycle préparatoire intégré.
Mon rôle sera aussi de participer aux workshop ainsi qu’à des prosit aller/retour pour tout ce qui concerne la chimie.
Comment envisages-tu cette nouvelle mission ?
J’ai envie de travailler avec les jeunes, les aider à mieux comprendre la théorie en passant par le côté pratique. Je suis très heureuse d’être sur des TP et non des cours. Ce côté pratique me plait beaucoup. Je suis à l’aise dans la manipulation, avec du concret derrière, plutôt que seulement de la théorie.
Quel est ton parcours ?
Je suis diplômée d’un master en chimie, spécialisée sur les arômes, les parfums et les cosmétiques. J’ai choisi ensuite d’effectuer un service civique de 6 mois, suivi d’un CDD d’un an et demi, dans une association de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. J’y ai, entre autre, contribué en apportant à mes collègues un point de vue scientifiques sur les différents sujets traités.
Pourquoi CESI ?
Je connais bien CESI. Je connais des diplômé-es Ingénieur-es CESI par apprentissage. J’aime votre – enfin notre – pédagogie Apprentissage Actif Par Projets. C’est une pédagogie très intelligente.
Le terrain, le concret, la pratique. Ça me plait.
Comment s’est passé ton intégration ?
J’ai été très bien accueillie. Bien sûr par le service des Ressources Humaines, mais aussi par le Responsable du Département Recherche & Innovation, la Responsable du département Etudiants, leurs équipes et également les services Informatique, logistique et toutes les équipes transverses et supports.
Evidement le contexte actuel rend plus difficile la rencontre avec les autres, mais en même temps, cela me permet de prendre mes marques et me permet de me préparer à accueillir les élèves.