La CVEC soutient la vie étudiante

Dans cette page :
- La CVEC finance des lunch boxes pour les étudiants du campus
- Les autres financements CVEC
- Les missions du Crous
Comme chaque année les étudiants payent la contribution de la vie étudiante (CVEC).
La CVEC est collectée par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)
La CVEC finance des lunch boxes pour les étudiants du campus

Pour de nombreux étudiants, il n’est pas toujours simple de prendre un repas équilibré à midi. Les solutions classiques de restauration (cafétéria sur le campus, food trucks à proximité) existent, mais elles peuvent représenter un coût important sur le long terme ou ne pas répondre aux contraintes d’emploi du temps.
C’est de ce constat que le projet de lunch boxes, financé par la CVEC permet aux étudiants :
- De préparer des repas pratiques et équilibrés, qu’ils peuvent conserver tout au long de la journée
- De permettre de réaliser des économies sur le budget alimentaire des étudiants au quotidien
- De renforcer le sentiment d’utilité de la CVEC en proposant des actions concrètes qui améliorent leur vie sur le campus
Ce type d’initiative s’inscrit aussi dans une volonté de lutter contre la précarité alimentaire étudiante, un enjeu national fort. Dans plusieurs établissements et territoires, les fonds CVEC ont déjà été mobilisés pour des épiceries sociales ou des aides alimentaires. La distribution de lunch boxes à Nanterre est une façon de répondre à ce défi sur un mode convivial, pratique et adapté aux besoins des étudiants du CESI.
Les autres financements CVEC
Le CVEC soutient des initiatives en lien avec le développement durable.
Au sein du campus CESI de Nanterre, plusieurs clubs de sports (football, basket, volley) sont engagés dans les championnats universitaires.
Dans le cadre du paiement de la CVEC par les étudiants, trois projets ont été déposés et validés par la commission du CROUS pour l’attribution de financements.
Ces financements concernent :
- Le réaménagement des locaux du BDE, du BDS et des associations, avec l’acquisition de nouveau mobilier ;
- Le financement de gourdes isothermes en acier inoxydable recyclé destinées à l’ensemble des membres des clubs sportifs de l’école ;
- La prise en charge de l’intégralité des tenues des clubs sportifs.
CESI, en tant qu’école d’ingénieurs, joue un rôle essentiel dans la formation des futurs ingénieurs responsables et citoyens engagés. Dans cette optique, elle met l’accent sur le développement durable et l’engagement associatif, en lien avec la CVEC.
Les missions du Crous
1955
Création du Crous
Le Crous a pour mission d’accompagner les étudiants dans différents domaines.
Les principaux domaines d’intervention du Crous sont :
- Le logement étudiant : des logements universitaires à tarif modéré, dans des résidences étudiantes proches des campus.
- La restauration : les restaurants universitaires (ou « RU ») offrent des repas équilibrés à prix réduits, accessibles pour les étudiants.
- Les aides financières : les bourses attribuées sur critères sociaux.
- L’ aide sociale et l’accompagnement : des assistantes sociales disponibles en cas de problèmes financiers, personnels, ou de santé.
- Culture et vie étudiante : propose des activités culturelles, et subventionne des projets associatifs, sportifs ou étudiants.
- Les emplois étudiants : la mise en relation avec des offres d’emplois ou de stages pour faciliter leur insertion professionnelle.
Enfin les services du Crous sont essentiels car ils permettent de rendre la vie étudiante plus accessible et abordable.
Pus d’informations sur les services du Crous en cliquant ici.