Dans ce contexte d’adaptation du mobilier aux usages et aux méthodes de travail des apprenants, et en cohérence avec la pédagogie active par problèmes et projets, un concept de table dynamique a été développé et breveté à la suite de travaux de recherche d’enseignants-chercheurs de CESI. Ainsi, ces tables de travail sont réparties sur les trois plateaux pédagogiques et configurées pour accueillir jusqu’à six étudiants.

Disposant d’un plateau en résine minérale très résistant, leur forme non conventionnelle, s’adaptent à tous les usages : travail en mode projet, en petit groupe, au brainstorming. Elles se prêtent tout aussi bien au travail individuel qu’aux activités de prototypage. Le design a été pensé pour favoriser l’esprit d’équipe et placer les étudiants sur un pied d’égalité. Ainsi aucun élève est en position de leader, comme cela peut arriver lorsqu’un étudiant se retrouve au bout d’une table de forme traditionnelle.

Stéphanie BUISINE

Professeur-HDR – Enseignante-chercheure & co-responsable du thème « Apprendre & Innover »