Le Nouvel An chinois à CESI

Dans cette page :
- Un peu d’histoire
- Nouvel An chinois : le campus de Nanterre se met aux couleurs du Dragon
- Le partage de pédagogies
La Chine est un partenaire majeur de la France depuis des années sur de nombreux domaines. A l’occasion des soixante ans de collaboration entre les deux pays, CESI qui développe des partenariats avec des universités chinoises a souhaité mettre en valeur cette relation à travers la célébration du nouvel an chinois.
Un peu d’histoire
60 ans
De collaboration Franco-chinoise
Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps, est la célébration la plus importante dans la culture chinoise. Il marque le début de l’année lunaire chinoise et est célébré dans de nombreux pays d’Asie et à travers le monde. Chaque année est associée à l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, ainsi qu’à un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
Les festivités durent environ 15 jours, commençant le jour de la nouvelle lune et se terminant avec la Fête des Lanternes. Les activités incluent des réunions familiales, des repas festifs, des défilés, des feux d’artifice, des danses du dragon et du lion, ainsi que des coutumes traditionnelles destinées à porter chance et éloigner les mauvais esprits.
Nouvel An chinois : le campus de Nanterre se met aux couleurs du Dragon

Cette année marque l’année du Dragon, propice au renforcement des relations personnelles comme professionnelles. Fort de ces partenariats avec des universités chinoises, sous l’impulsion de l’équipe Internationale de Nanterre, le campus s’est mis aux couleurs de la Chine pour célébrer le nouvel an chinois.
Au programme de cette journée différents ateliers : de l’initiation au mandarin dispensé par une enseignante chinoise, de la découverte de la médecine douce, en passant par de la peinture à l’encre de Chine et jusqu’à la dégustation de spécialités culinaires.
Des animations étaient prévues aussi avec un jeu d’énigmes, un jeu d’adresse et un jeu de pistes.
Nos étudiants et nos salariés étaient ravis de cette journée placée sous le signe du partage, de la découverte et de l’enrichissement culturel.
Le partage de pédagogies

Notre équipe internationale s’est récemment rendue en Chine afin de découvrir le système pédagogique local, s’immerger dans la culture et visiter plusieurs universités.
Ce déplacement a également été l’occasion de nouer de nouveaux partenariats académiques.
Dans le prolongement de cette mission, et à l’occasion de la semaine dédiée à la Chine, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jacques, un étudiant chinois.
Ce dernier intégrera notre campus dès le mois de septembre.
Durant cette immersion, Jacques a pu se familiariser avec son futur environnement, rencontrer ses camarades et enseignants, et découvrir notre approche pédagogique.
De son côté, il a présenté les grandes lignes du modèle éducatif en vigueur dans son pays.
En retour, notre équipe, avec la participation de ses futurs camarades, lui a expliqué la pédagogie CESI.
Cette dernière repose notamment sur l’apprentissage actif par projets (A2P2) ainsi que sur le Problem-Based Learning (PBL).
Ainsi, cet événement s’est inscrit dans une semaine riche en échanges pédagogiques et culturels, favorisant la compréhension mutuelle et l’ouverture internationale.
Enfin, nous souhaitons une très belle année du Dragon à tous les étudiants et collaborateurs CESI !