• Actualités
Publié le

Dans cette page :


La Chine est un partenaire majeur de la France depuis des années sur de nombreux domaines. A l’occasion des soixante ans de collaboration entre les deux pays, CESI qui développe des partenariats avec des universités chinoises a souhaité mettre en valeur cette relation à travers la célébration du nouvel an chinois.

Un peu d’histoire

60 ans

De collaboration Franco-chinoise

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps, est la célébration la plus importante dans la culture chinoise. Il marque le début de l’année lunaire chinoise et est célébré dans de nombreux pays d’Asie et à travers le monde. Chaque année est associée à l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, ainsi qu’à un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

Les festivités durent environ 15 jours, commençant le jour de la nouvelle lune et se terminant avec la Fête des Lanternes. Les activités incluent des réunions familiales, des repas festifs, des défilés, des feux d’artifice, des danses du dragon et du lion, ainsi que des coutumes traditionnelles destinées à porter chance et éloigner les mauvais esprits.

Nouvel An chinois : le campus de Nanterre se met aux couleurs du Dragon

Cette année marque l’année du Dragon, propice au renforcement des relations personnelles comme professionnelles. Fort de ces partenariats avec des universités chinoises, sous l’impulsion de l’équipe Internationale de Nanterre, le campus s’est mis aux couleurs de la Chine pour célébrer le nouvel an chinois.

Au programme de cette journée différents ateliers : de l’initiation au mandarin dispensé par une enseignante chinoise, de la découverte de la médecine douce, en passant par de la peinture à l’encre de Chine et jusqu’à la dégustation de spécialités culinaires.

Des animations étaient prévues aussi avec un jeu d’énigmes, un jeu d’adresse et un jeu de pistes.

Nos étudiants et nos salariés étaient ravis de cette journée placée sous le signe du partage, de la découverte et de l’enrichissement culturel.

Le partage de pédagogies

Notre équipe internationale s’est rendue en Chine pour se familiariser avec le système pédagogique chinois, la culture et en a profité pour visiter des universités et nouer des partenariats.

C’est dans cette optique que cette semaine où la Chine était à l’honneur, nous avons eu le plaisir d’accueillir un étudiant chinois, Jacques pour une immersion sur le campus qu’il intégrera à partir de septembre prochain.

L’objectif pour Jacques etait qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement, ses futurs camarades, enseignants et le partage au niveau pédagogique.

En effet Jacques a pu expliquer la pédagogie enseignée dans son pays tandis que notre équipe avec la collaboration de ses futurs camarades ont partagé la pédagogie CESI notamment par apprentissage actif par projets (A2P2) et par problème base learning (PBL).

Cet événement s’inscrivait aussi dans une semaine d’échanges pédagogiques et culturels.

Bonne année du Dragon à tous les étudiants et aux collaborateurs CESI !