• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Nos étudiants de FISE A5 Informatique et Généraliste ont organisé une Clean Walk dans le cadre du projet Ingénieur Durable. Cette marche appelée Clean Walk s’est déroulé autour du campus à deux endroits clés : la zone industrielle et le parc du chemin de ‘île.

Le projet Clean Walk ?

Nos étudiants en (FISE A5) ont décidé d’organiser un événement de nettoyage à pied (Clean Walk) pour maintenir un environnement propre autour du campus.

L’objectif c’est de comprendre l’impact des déchets laissés dans la nature.

Nos étudiants issus des spécialités informatique et industrielle, ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet.

La mise en place du projet

Le projet consiste à ramasser les déchets présents au sol autour du campus CESI de Nanterre. L’événement a eu lieu le mercredi 29 janvier de 9h à 11h30.

Plusieurs petits groupes ont marché autour du campus pour ramasser les déchets.

En fin de la matinée, les groupes se sont rassemblés pour analyser les déchets collectés par types de déchets présents au sol et la quantité ramassée.

Les résultats ont été affichés dans l’école pour qu’ils soient consultables.

L’idée : comprendre l’impact de sur le fait de ne pas jeter nos déchets dans les poubelles.

Le type de déchets ramassé

Nos étudiants se sont séparés en deux groupes pendant le nettoyage à pied : un groupe en direction de la zone plus industrielle et l’autre en direction du Boulevard de Seine.

Dans la zone industrielle, nos étudiants ont trouvé beaucoup de déchets plastiques, de l’aluminium et des mégots de cigarette.

Dans la zone du parc, nos étudiants ont ramassé des déchets plastiques, comme des emballages de gâteaux, des canettes et beaucoup de mégots de cigarettes (1 mégot de cigarette = 500L d’eau polluée).

Le bilan

Cette première édition de la Clean Walk a été une très bonne expérience pour nos étudiants dans la réalisation de projet. Cela leur a permis d’identifier les axes d’amélioration.

Au niveau communication, communiquer en amont est nécessaire pour toucher plus de personnes et pouvoir collaborer des associations comme « La Croix Rouge ». Cela donnerait plus de visibilité à l’ événement et d’impact.

Au niveau organisation, identifier le nombre de participants pour avoir le matériel adapté et prendre en compte les conditions climatiques pour avoir des vêtements adaptés pour réaliser la Clean Walk.

Au niveau participatif, inclure bien avant les participants pour réfléchir et trouver des solutions et des idées pour réduire les déchets dans les rues.

La mise en place de ses axes d’amélioration permettra une meilleure analyse des déchets collectés et créer des affiches pour indiquer les types de déchets ramassés et l’impact du nettoyage sur l’environnement.