Retour sur l’expérience 4L Trophy
Dans cette page :
- Qui a eu l’idée de se lancer dans cette aventure ?
- Comment s’est passée la préparation ?
- Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
- Quels conseils donnerais tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans cette aventure ?
- Aujourd’hui, si c’était à refaire ?
Cette année le campus de Nanterre a eu le plaisir d’accompagner deux apprentis à vivre l’expérience 4L Trophy.
L’équipage était composé d’Honoré PAUGAM et Gabin RENAULT, apprentis ingénieur BTP.
Durant dix jours ils ont vécu une aventure extraordinaire en participant à ce rallye mythique.
C’est dans le but de partager cette expérience qu’ils ont répondu à nos questions.
Pour visiter les clubs CESI Nanterre : c’est ici
Retour sur le 4L Trophy : qui a eu l’idée de se lancer dans cette aventure ?
Honoré : Lors d’une soirée passée ensemble, nous nous sommes rendu compte que l’idée nous trottait dans la tête à chacun sans que l’on se concerte dans le passé. Nous avions alors tous les deux rapidement émis l’idée que nous pouvons faire cette aventure ensemble.
Gabin : Nous discutions de cette idée depuis quelques temps et nous avons décidé de nous lancer pour vivre l’expérience 4L Trophy.
Comment s’est passée la préparation ?
Honoré : Les contraintes liées au mode de vie et géographiques de chacun nous ont poussées à être autonomes sur notre préparation. Même le jour de l’achat de la voiture, nous n’étions pas ensemble. Nous nous sommes répartis les tâches et avons réussi à faire la plupart de la préparation à distance.
J’ai quand même fait un week-end chez Gabin dans la Vienne pour la recherche de sponsors. D’un point de vue mécanique de la voiture, nous l’avons acheté « prête » par faute de temps. Elle a bien sûr passé quelques jours au garage avant de partir, ce qui nous a permis de ne pas passer trop de temps auprès de la voiture et éviter les déplacements les week-ends.
Gabin : La préparation a été courte, nous avons tout fait en même temps, la création de l’association, la recherche de la 4L et déposer des dossiers de sponsoring auprès d’entreprises pour obtenir des subventions.
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Honoré : L’ expérience 4L Trophy nous a apporté une certaine autonomie. Nous nous sommes jetés comme dans la gueule du loup et nous avons fait face à de nouveaux problèmes jamais rencontrés dans notre vie. Grâce à l’adaptation, à la solidarité et à l’organisation de la course nous nous en sommes toujours sortis !
Nous avons également fait de superbes rencontres, ce qui nous a permis de rencontrer de nouveaux amis ! Passer du temps ensemble a largement pris le dessus sur la course au fil des jours et a développé la notion d’amitié !
Gabin : Cette expérience m’a apporté beaucoup notamment sur le plan des connaissances en mécanique ainsi que concevoir et gérer un projet de cette envergure.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans cette aventure ?
Honoré : Je pense qu’il faut être certain d’avoir suffisamment d’énergie pour toutes les démarches et ce que cela engendre.
Après cela, le plus dur c’est de se lancer ! Si l’envie et la motivation sont là, tout se passera bien du début à la fin du projet. Il faut voir tout au long du projet un enrichissement (démarchages sponsors, création d’une association, cours de mécanique…), et pas seulement lié juste au rallye en lui-même.
Il est également important de connaitre sa voiture (mécanique, ses points faibles..) ça vous aidera énormément pendant le rallye.
Gabin : Une bonne préparation en amont est indispensable d’environ un an minimum.
Aujourd’hui, si c’était à refaire ?
Honoré : Je suis très heureux et fier d’avoir participé à l’expérience 4L Trophy, au moins une fois dans ma vie.
L’aventure mérite d’être vécue à 100% mais pour l’instant il est trop tôt pour se projeter car j’estime qu’il faut aller de l’avant et découvrir de nouvelles choses, mais qui sait ? Le temps me fera peut-être changer d’avis !
Gabin : Si c’était a refaire je le referais mais comme je l’ai expliqué, je prendrais plus d’avance dans la préparation mais je le referais c’était super.