Un nouvel outil pédagogique pour la filière Systèmes Électriques & Électroniques embarqués

Dans cette page :
- Qu’est-ce que la formation Systèmes Électriques & Électroniques Embarqués ?
- Retour en images d’un nouveau container pédagogique pour les étudiants
L’école d’ingénieur CESI Nanterre déploie un container/atelier à destination des ingénieur(e)s de sa toute nouvelle filière CESI Systèmes Électriques & Électroniques Embarqués. Cet investissement va venir renforcer la pédagogie des apprenants de cette spécialité d’avenir.
Qu’est-ce que la formation Systèmes Électriques & Électroniques Embarqués ?
On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise et ayant une consommation énergétique restreinte. De tels systèmes sont nombreux dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, les objets connectés…
La 1ère année du cycle préparatoire est une année commune à tous les étudiants. À la fin de cette 1ère année, chaque étudiant doit choisir une mineure parmi quatre pour leur 2ème année préparatoire. Parmi ces quatre mineures il y a la formation « Systèmes Embarqués ». Cette formation se fait uniquement par la voie de l’apprentissage.
Retour en images d’un nouveau container pédagogique pour les étudiants
Espace pour les ingénieurs de cette formation, ce container est équipé en petite salle de travaux pratiques et/ou de projets (tableau, armoire, chaises, équipement de mesures, connexion internet, …). Il est dédié à l’installation d’un véhicule électrique, qui sera un outil pédagogique pour les apprenti-es ingénieur(e)s de la filière.
La voiture électrique est dédiée à des projets et des travaux pratiques pour les apprenant-es du cycle ingénieur. L’acquisition de ce véhicule électrique a pour premier objectif d’adapter les étudiant-es aux nouvelles technologies de ces véhicules en plein essor.
Le deuxième objectif est de faire travailler les futur-es ingénieur(e)s sur ce dispositif pour le rendre autonome grâce à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité. Ils doivent développer ce véhicule pour qu’il devienne un système de transport intelligent et coopératif, c’est-à-dire basé sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les données échangées doivent être ensuite sécurisées.


