Comme Célestin, engagez-vous !

Célestin en tenue d’intervention

Dans cette page :


Bravo à Célestin Phillipe, étudiant en première année de classe préparatoire, en cycle ingénieur à CESI sur le campus de Nanterre pour son engagement en tant que pompier volontaire. Il nous parle de sa vocation et les bénéfices de son engagement sur sa vie d’étudiant.

Témoignage de Célestin Philippe

Q. : Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle PHILIPPE Célestin, j’ai 19 ans et je suis en première année de classe préparatoire cycle ingénieur à CESI sur le campus de Nanterre.

Q. : Depuis combien de temps, es-tu engagé comme pompier volontaire ?

Je me suis engagé en tant que sapeur-pompier volontaire depuis fin juillet 2022, dans la caserne de Cerny/La Ferté-Alais, dans le sud de l’Essonne. Je suis formé pour l’instant pour faire du secours à la personne. Je vais bientôt passer ma formation incendie, pour pouvoir par la suite « décaler » sur ce type d’intervention.

Q. : Qu’est-ce que cet engagement t’apporte dans ta vie d’étudiant ?

Cet engagement ma permis d’accéder aux études supérieures avec plus de sérieux car j’ai gagné en maturité. La communication me permet aussi d’être plus à l’écoute des autres et de mieux les comprendre. Enfin, cet engagement m’apporte une meilleure cohésion avec mes collègues et me permet de m’adapter à différentes situations.

Q. : Recommanderais-tu aux autres étudiants de s’engager ?

Je recommande fortement de vous engager en tant que pompier volontaire. Il vous faut juste de la motivation, de la passion, un peu de courage et aimer aider les autres. Surtout, n’oubliez pas que les pompiers volontaires ne sont pas des héros. Nous sommes de simple citoyen qui donne de leur temps libre pour aider les autres personnes dans le besoin.