Nos étudiants ont remporté le prix TotalEnergies

Kévin qui reçoit le prix TotalEnergies

Kévin GILLIARD et Stanislas BEURRIER ont obtenu le diplôme CESI d’Ingénieur généraliste. Ils se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat et ont remporté le prix TotalEnergies pour leur projet HIVE. CESI est fier de leur parcours ! Nous les avons rencontrés pour qu’ils nous parlent d’eux et de leur projet.

1- Présentez-vous (cursus, filières, diplômes) ?

Ingénieur généraliste, passionné de systèmes connectés et fort de compétences développées au sein de BOSE Automotive. Je suis conscient des besoins changeants des acteurs de l’industrie.

Dans une époque où l’industrie 4.0 souhaite s’implanter durablement pour améliorer le quotidien des acteurs et les performances des industries. Je suis convaincu quant à la nécessité de proposer un équipement de protection permettant de rapprocher les hommes, les compétences et les savoirs. Le tout, en améliorant la sécurité de la ressource la plus précieuse de toutes, les employés.

Ingénieur généraliste, je suis conscient du besoin fondamental des entreprises de favoriser l’excellence opérationnelle mais aussi de permettre aux employés d’avoir de meilleures conditions de travail. Passionné d’objets connectés et d’industrie 4.0, j’ai eu l’opportunité de rejoindre ce projet dans ce secteur qui m’intéresse particulièrement car j’ai pu le découvrir et le comprendre lors de mon stage de fin d’étude via de multiples discussions et rencontres. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les opportunités et les forces du projet.

Mon stage R&D chez Clem’ (Autopartage) m’a permis de développer mes connaissances sur les IOT mais aussi de confirmer ma volonté de m’investir dans le projet.

2- Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

HIVE est un casque de sécurité connecté disposant d’un système audio intégré pour prévenir les accidents de travail ! Il proposera un système audio connecté premium, intégré dans l’équipement de protection des opérateurs. Celui-ci permettra une connectivité des métiers de l’industrie et de la construction. Cela comprend donc :

  • La communication à distance (mains-libres)
  • La sécurité
  • L’ assistant vocal & Scénarii d’aide métiers
  • Les appels d’urgence post-accidents
  • La géolocalisation

3- Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ce projet ?

Kévin : Étant cavalier de haut niveau je me suis rendu compte du manque d’innovation dans les équipements.

Le concept a donc été élaboré d’après mes besoins et ceux exprimés au travers d’une étude plus poussée. C’est seulement ensuite, au travers d’échanges avec mon associé concernant nos expériences professionnelles et nos connaissances de l’industrie que nous avons décidé de nous lancer sur le marché de l’industrie et du BTP.

4- Comment la formation dispensée par CESI vous a donné envie de vous lancer dans l’entreprenariat ?

Kévin & Stanislas : La formation Ingénieur CESI nous a permis conjointement : 

  • Une connaissance pointue de l’industrie et de ces besoins 
  • Des expériences transverse nous ayant permis de confronter notre concept à différent secteur
  • Une formation sur les dernières technologies de réalité augmentée et virtuelle
  • Des modules QHSE et QVT nous confortant dans notre stratégie

Kévin : J’ai choisi l’option entrepreneuriat nous ayant ouvert les portes de l’incubateur de l’ISEP et l’accès à un prêt d’honneur et une entrée dans le portefeuille de solution BPI. 

Stanislas : J’ai choisi l’option Organisation et performance industrielle (OPI) afin d’anticiper les problématiques et challenges que nous allons rencontrer lors de l’industrialisation de notre produit.

5- Qu’est-ce que le prix TotalEnergies que vous avez remporté à changé pour votre projet ?

Kévin & Stanislas : Le prix TotalEnergies remis par Mr Patrice Hemmel – VP Human Ressources nous a permis d’accélérer considérablement l’évolution de notre projet. 

En effet, il nous a permis d’entrer en contact avec de grand groupe comme EDF, Nokia et TotalEnergies (évidemment 🙂). Les échanges et prospectives de partenariat et business sont considérables. Cependant ce qui nous a le plus aidé est la crédibilité que le projet à gagner auprès des acteurs du B2B et des acteurs financiers et opérationnels pour lancer au mieux notre start-up.

Notre produit permet d’utiliser toutes ces fonctionnalités tout en restant conscient de son environnement. Ainsi l’utilisateur pourra apprécier notre système innovant tout en restant concentré sur son activité, cela préservant donc sa sécurité.  Ce produit permettra d’alerter efficacement les interlocuteurs privilégiés et donc de mitiger les conséquences des accidents du travail. Nous proposons également des scénarii d’aide métier afin de sécuriser les opérations de maintenance, d’installation ou autres sur demande du client.