Le projet Mona et les « étoiles de la mobilité »

L’Ecole d’ingénieurs CESI, ainsi que ses deux CFA du campus de Nanterre, le CESFA et le CEFIPA, participent au projet Mona (Mon apprentissage+ en Europe). Ce projet doit durer quatre ans et a pour ambition de développer la mobilité européenne des apprentis, d’instaurer durablement une politique européenne dans les parcours de formation des filières de l’apprentissage et d’ouvrir la voie vers l’Espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

De plus ce projet, lauréat du plan d’investissement France 2030 et porté par Euro App Mobility, vise à développer la mobilité longue (supérieure à 2 mois) des apprentis, en levant les freins juridiques et administratifs notamment.

D’autre part dans le cadre de ce projet, des Référents mobilité ont été nommés à CESI Nanterre, au CESFA et au CEFIPA, et formés grâce au projet Mona, pour soutenir les apprentis dans leur recherche de mission à l’étranger et leurs démarches juridiques et administratives.

Enfin pour mettre en avant les mobilités des apprentis et le rôle des Référents mobilité, Euro App Mobility a lancé cette année le challenge des « Etoiles de la mobilité », récompensant deux duos référent-apprenti pour une mobilité réalisée et un projet de mobilité future.

Le CESFA de Nanterre récompensé

Marion Moreau, Référente mobilité internationale au CESFA et Mathilde Mourlhon, apprentie ingénieure dans le cadre du CESFA, ont été sélectionnées comme duo gagnant pour la mobilité réalisée.

Mathilde Mourlhon est actuellement en formation d’ingénieure en BTP à CESI Nanterre et apprentie chez Aéroports de Paris – Groupe ADP. Elle est partie en mission internationale du 15 mai 2023 au 4 août 2023 à Milan, en Italie, chez CSD Engineers. Elle a été accompagnée dans sa recherche de stage et ses démarches par Marion Moreau et le CESFA.

Retrouvez toutes les informations sur le projet Mona en cliquant ci-dessous