La salle BIM : anticiper les enjeux de la construction de demain

Publié le

En quelques années, le Building Information Modeling ou BIM a apporté de nouvelles possibilités de performance au secteur de la construction, qu’il s’agisse d’améliorer la conception du futur bâtiment, de faciliter la coopération entre les intervenants ou de réduire les coûts de construction.

En effet, cette méthode de travail, facilitant la collaboration, consiste à centraliser, en une seule base de données, toutes les informations liées à un projet de construction. Avec l’aide des technologies de modélisation 3D, le BIM offre une représentation numérique du bâtiment exploitable à toutes les étapes de son cycle de vie : conception, réalisation, exploitation et maintenance. Grâce au BIM, les équipes ont la possibilité de suivre en temps réel l’avancement du chantier et d’interagir dynamiquement avec la maquette numérique, c’est-à-dire la représentation graphique en 3D du bâtiment.

Le secteur du BTP a connu une révolution grâce au BIM, entraînant au passage une importante redéfinition des métiers et des méthodes de travail. De nouveaux profils professionnels ont également fait leur apparition sur le marché de l’emploi : BIM manager, coordinateur, chef de projet ou encore chargé d’affaire BIM. Pour permettre à ses apprenants de s’adapter aux enjeux de demain et leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, CESI École d’Ingénieurs a déployé le BIM dans toutes ses formations de la filière du BTP. Durant leur cursus, les apprenants travaillent en mode projet sur des réalisations concrètes pour le compte d’une entreprise et sont encadrés par des professionnels, tous issus de bureaux d’études ou de grands groupes.

Pour les besoins de cette formation, le campus de Nanterre s’est équipé d’une salle spécifiquement dédiée à la modélisation des données du bâtiment. Située dans le bâtiment historique du campus de Nanterre, elle accueille 18 stations de travail équipées de logiciels de simulation numérique. La diversité des logiciels intégrés permet d’élargir le champ de compétences des futurs experts.

La politique volontariste de CESI en faveur de la démocratisation du BIM porte ses fruits :

le Mastère Spécialisé® Management de Projet de Construction – Option BIM est en deuxième position dans un classement SMBG dédié aux Masters, MS et MBA en Management de l’Urbanisme, confirmant ainsi le positionnement d’excellence de CESI sur la thématique du Building Information Modeling et de la maquette numérique.

 

Omar DOUKARI

Responsable pédagogique BIM