Le concours BIM INNOVATION édition 2022

Publié le

Depuis la création de son Mastère spécialisé en BIM en 2015 puis de ses formations courtes à destination des salariés ainsi que dernièrement la création de son diplôme Bachelor en sciences et ingénierie BIM en partenariat avec l’école d’architecture ENSA Paris La Villette. CESI se positionne comme un acteur incontournable de la formation dans le BIM.

Concours BIM INNOVATION

Le campus de CESI Paris-Nanterre a organisé cette année un concours BIM, le « DEFI BIM INNOVATION » ouvert à tous les apprenants CESI de la région Ile de France-Centre. Ce concours DEFI avait pour objectif de mettre en avant les étudiants, les entreprises et les partenariats notamment internationaux dans le domaine du BIM.

Organisé par Norah RASALINGAM et Boubacar SECK en collaboration avec l’université de Northumbria, la BIM Academy de Newcastle et Immobilière 3F, l’édition 2022 était une réponse à un appel à projet réel, situé en île de France, de rénovation énergétique en utilisant la technologie BIM.

Ce concours s’est déroulé en plusieurs phases éliminatoires, une première phase d’inscription et de réponse motivée, un premier rendu en février puis un second rendu en mars et enfin la grande finale en Avril avec une soutenance en anglais et enfin le Pitch des finalistes lors de l’événement BIM WORLD à Paris le 05 Avril 2022.

Une récompense à la hauteur de vos ambitions

Ainsi, ce sont 14 équipes constituées de 3 à 5 personnes, qui se sont inscrits à ce concours allant d’élèves de 1ere année de cycle ingénieurs à Mastère spécialisé. Saluons d’ailleurs l’équipe composée uniquement de 1ère année qui ont réussi à se hisser jusqu’en finale et obtenu la 3ème place du concours.

Les 3 équipes finalistes sont toutes reparties avec un prix remis par Célia GUILLOTEAU, responsable de département BTP lors du BIM WORLD 2022.

Pour l’équipe grande gagnante du concours c’est un voyage chez nos partenaires historiques de l’université de Northumbria afin de passer une semaine de séminaire du 05 au 12 septembre 2022.

Séminaire qui sera l’occasion de découvrir le BIM niveau 3 britannique.

Au programme, visite de chantiers, cours en immersion au sein de l’université, rencontre avec des étudiants.. et surtout le passage d’une certification BIM Internationale délivrée par la BIM ACADEMY de Newcastle.

Une proximité renforcée avec les entreprises

Ce concours a permis de valoriser nos liens avec les entreprises et les professionnels du secteur dont la FFB, BUILDING POINT, le Plan BIM 2022, ADN Construction, EXTIA et Immobilière 3F qui ont notamment participé à la table ronde organisé en marge de la demi-finale sur le campus de Paris Nanterre.

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour soumettre un projet à la prochaine édition l’année prochaine et accompagner CESI dans le cadre de ce concours qui a permis de valoriser nos formations, les enseignements dispensés dans le BIM et la capacité des élèves à s’adapter notamment en ayant eu le courage de soutenir en anglais.

Merci à tous les salariés pour leur implication qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une belle réussite et permette à CESI de rayonner.

RDV Orientation RDV Orientation RDV Orientation
RDV Orientation

RDV Orientation CESI

SAMEDI 22 OCTOBRE, À PARTIR DE 10H

Et vous quelle sera votre école l'année prochaine ?

Venez vivre l’expérience CESI.

Échangez avec nos équipes pédagogiques.

Découvrez les Programmes proposés dans nos campus.