Le Créativ’Lab : accélérateur d’innovation

Publié le

Sur le campus de Nanterre, les apprenants bénéficient de trois salles de créativité implantées dans le démonstrateur Smart building et, plus récemment d’un Créativ’Lab, conçu et aménagé par les enseignants-chercheurs de LINEACT CESI.

Confortables et conviviaux, ces espaces facilitent le déploiement de pratiques pédagogiques innovantes et proposent une nouvelle dynamique de travail, propice à l’échange, à la prise de parole et à l’émergence de l’intelligence collective.

Accélérateurs d’innovation, ces lieux sont utilisés dans tous les cursus de formation comportant des phases de travail par projet. Au sein du Creativ’Lab, on trouve notamment de grandes tables mobiles, modulables et inscriptibles, intégralement fabriquées à l’aide de matériaux de récupération. Leurs plateaux sont issus d’anciennes portes de conteneurs maritimes habillées de panneaux de verre. Ainsi, les étudiants peuvent écrire directement sur les tables et laisser libre cours à leurs idées.

Le Créativ’Lab accueille également une table tactile collaborative « Multitouch ».

Équipée d’une surface interactive, cette table multi-utilisateurs permet à une équipe de six étudiants de travailler en divergence sur un projet. Cet outil favorise la compréhension de concepts complexes et simplifie les échanges et l’exploitation des idées dans le groupe. Au plan pédagogique, ces nouveaux supports de travail ne manquent pas d’atouts : ils facilitent l’appropriation du savoir et encouragent tous les élèves à exprimer leurs idées, y compris les plus originales. Cela n’a rien d’anodin : aujourd’hui, la créativité est l’une des compétences transverses les plus recherchées par les recruteurs, aux côtés d’autres soft-skills comme l’autonomie, le sens relationnel, la capacité à se montrer force de proposition ou encore l’esprit d’équipe.

Précurseur d’innovations pédagogiques, CESI adapte sans cesse son offre de formation aux évolutions du monde de l’entreprise. En investissant dans des espaces de créativité, le campus de Nanterre réaffirme sa volonté de former le professionnel de demain : agile, ouvert, créatif et efficace, quelle que soit la méthodologie de travail appliquée en entreprise.

 

Stéphanie BUISINE Enseignante-chercheure HDR

Andréa BOISADAN Enseignante-chercheure