Le démonstrateur Smart Building : plateforme de recherche et d’expérimentation

Publié le

Dans le prolongement de son activité de recherche sur le bâtiment du futur, CESI a équipé en 2017 son campus de Nanterre d’un démonstrateur Smart Building dédié aux concepts de bâtiments connectés et intelligents.

Plateforme de recherche et d’expérimentation, lieu d’apprentissage et de formation, ce bâtiment modulaire de 220 m² se veut la vitrine des activités de Recherche et d’Innovation de CESI dans le domaine du Smart Building et de ses thématiques associées, comme la maintenance prédictive ou la modélisation des données du bâtiment (BIM).

Composé de 16 conteneurs maritimes répartis sur deux niveaux, le bâtiment porte de nombreuses innovations structurelles. De plus, à partir des données transmises par les nombreux capteurs, connectés et interopérables, dont il est équipé (température, hygrométrie, détection d’ouverture et de présence…). Le Smart Building est capable d’adapter son comportement, de manière à accroître l’équilibre entre performance énergétique et le confort des usagers.

En pointe sur les enjeux liés au bâtiment du futur, les équipes de CESI et leurs partenaires industriels développent des travaux de recherche au sein même du démonstrateur. Depuis sa création, le bâtiment a accueilli plusieurs programmes à dimension internationale dont DEFI&Co ou encore laVI&Co dont l’objectif est de créer une réplique numérique, dite jumeau numérique, du démonstrateur à des fins de formation.

Ce jumeau numérique du bâtiment se présente comme une plateforme logicielle d’intégration de services et de gestion de données de la structure, destiné à devenir un outil de pilotage particulièrement performant, notamment couplé à l’intelligence artificielle.

En 2019, le démonstrateur Smart Building a accueilli un nouveau programme de recherche « Grid Power for Sustainability » sur le thème des microgrids, ou micro-réseaux électriques intelligents.

Soutenu par l’Union européenne et la région Île-de-France, ce programme a pour objectif de tester des infrastructures de pilotage intelligent des consommations énergétiques, capables de prendre en charge plusieurs niveaux : bâtiments, zones et véhicules.

Haut lieu d’expérimentation, le démonstrateur Smart Building constitue naturellement un excellent support pédagogique au service des apprenants de CESI.

Il est utilisé dans de multiples formations en lien avec la performance énergétique, le BIM, les objets connectés, la gestion et l’analyse de données, ou encore l’intelligence artificielle et la mise en œuvre de modèles de maintenance prédictive.

 

Benjamin COHEN BOULAKIA

Enseignant-chercheur

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !