Le laboratoire Cisco : un partenariat au service de l’employabilité

Publié le

Partenaire officiel du programme NetAcad de Cisco, le campus CESI de Nanterre forme les apprenants à la prise en main du matériel Cisco et renforce leurs compétences dans le domaine des technologies réseaux. À l’ère de la révolution numérique, les formations en informatique offrent de très belles perspectives de carrière dans tous les secteurs d’activité.

Toutefois, les langages et les technologies IT évoluent rapidement. Pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi, les futurs ingénieurs doivent aujourd’hui maîtriser des compétences indispensables.

Pour cela, Cisco, équipementier leader dans les technologies réseaux, a dédié une partie de son activité à la formation via la plateforme Cisco Networking Academy. Lancé en 2001 en France, le programme international NetAcad se donne pour ambition d’accompagner la transition numérique en formant des professionnels compétents dans les technologies des réseaux, de la sécurité et du numérique. Engagé dans une démarche d’excellence, CESI a intégré les ressources Cisco au cycle de formation de ses apprenants. Le laboratoire Cisco, déployé au sein du campus CESI de Nanterre, réunit les étudiants autour des technologies réseaux développées par l’équipementier et leur permet de se confronter à des problématiques d’entreprise. Le laboratoire Cisco, lieu d’expérimentation, est également un espace de créativité et d’innovation.

Il accueille régulièrement des hackathons, incluant des épreuves chronométrées au cours desquelles, les étudiants développent collectivement des solutions informatiques innovantes.

Dans le cadre de parcours spécifiques, les apprenants ont par ailleurs la possibilité de préparer les certifications Cisco, atout indéniable pour leur avenir professionnel qui démontre leur expertise technique en matière de conception, de mise en œuvre et de maintenance des réseaux informatiques. En s’associant à Cisco dans le cadre d’un programme à dimension internationale, le campus de Nanterre réaffirme son positionnement d’excellence et renforce de manière significative l’employabilité de ses apprenants.

 

Julien BERTON

Responsable pédagogique CESI École Supérieure de l’Alternance