Le Virtual Lab : les technologies de l’immersion au service de la formation

Publié le

Au sein de son laboratoire de réalité virtuelle et de réalité augmentée, le campus CESI de Nanterre forme ses apprenants à des technologies immersives désormais incontournables de l’industrie du futur et indissociables du Building Information Modeling (BIM) et de la maquette numérique. L’immersion en réalité virtuelle offre une expérience interactive unique et la réalité augmentée va encore plus loin en superposant des éléments numériques sur la réalité afin de l’enrichir. Cela permet par exemple de réaliser des diagnostics de cohérence de chantier de façon plus rapide.

Ces technologies sont désormais incontournables pour des entreprises en quête d’un positionnement innovant. Le BIM est d’ailleurs en passe de devenir un standard dans le monde du BTP.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’imposent également dans le domaine de l’industrie et ont conquis le secteur de la construction. Parfaitement adaptées à la simulation, leur capacité d’immersion complète en fait un outil de formation particulièrement intéressant pour les métiers industriels à risque.

Pour répondre à ces enjeux et former les apprenants à la maîtrise de nouveaux outils, le campus CESI Nanterre s’est doté d’un Virtual Lab de 96 m², spécialement dédié à la modélisation et à la imulation numérique. Intégré au nouveau bâtiment de Nanterre, cette plateforme accueille du matériel de dernière génération : une quarantaine de casques de réalité virtuelle pour smartphone, des casques de réalité mixte Microsoft Hololens et HTC Vive, un système immersif compact de type Valyz. Ainsi, les étudiants disposent de 30 m² d’espace dénué de meubles, entièrement dédié aux travaux d’expérimentation en réalité virtuelle d’un côté et, de l’autre côté de la salle, de huit postes informatiques réservés aux simulations de calculs scientifiques et à la modélisation BIM.

CESI vise à susciter l’intérêt de ses apprenants pour la recherche tout au long de leur cursus de formation, notamment grâce à des initiations et la prise en compte des spécificités des démonstrateurs dans les domaines de la maintenance et de la performance énergétique.

Pour tous les apprenants, ingénieurs ou techniciens, le Virtual Lab est l’opportunité d’être sensibilisé et formé aux réalités augmentée et virtuelle et de manipuler ces technologies.

 

Benoît ROEKENS

Fablab manager &chargé de mission AR/VR