Les plateaux pédagogiques : l’open-space dédié à l’apprentissage

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Précurseur d’innovations pédagogiques, CESI a misé très tôt sur les pédagogies actives dont A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) pour développer l’autonomie de ses étudiants et enforcer leur employabilité.

Cette méthode d’enseignement innovante, basée sur l’expérimentation, favorise l’implication des élèves qui deviennent pleinement acteurs de leur formation.

Ainsi, de vastes plateaux de pédagogie active, habillés par 90 tables dynamiques, ont été édifiés au sein du campus de Nanterre. Conçus comme un démonstrateur pédagogique, ces espaces ont été créés pour stimuler la créativité des apprenants et leur aptitude à travailler en mode projet : des compétences aujourd’hui indispensables sur le marché de l’emploi. D’ailleurs, la configuration des plateaux, organisée en open-space, rappelle davantage le monde professionnel que l’environnement académique.

Chaque îlot de travail est équipé d’un grand écran mutualisé pour y connecter tous types de devices et ainsi partager des contenus professionnels ou multimédias à l’ensemble du groupe. Les enseignants peuvent également tester de nouvelles pratiques, diffuser des contenus pédagogiques à l’ensemble des étudiants, ou encore prendre le contrôle de l’écran pour expliciter un point en particulier. Avec la pédagogie active, ce n’est plus à l’élève de s’adapter au mobilier : c’est le mobilier scolaire qui s’adapte aux différentes postures de travail de l’élève.

 

Raphael WESCHAMBRE

Responsable de formation

Ingénieur BTP

 

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