• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Ma thèse en 4 minutes, est une épreuve orale qui consiste à synthétiser en moins de quatre minutes le sujet de thèse de nos apprenants de dernière année, pour les préparer au mieux à leur soutenance orale d’octobre, déterminante pour l’obtention du diplôme.

Nous allons aujourd’hui vous présenter le travail d’une de nos alternante de la formation « Manager du Développement des Ressources Humaines » au sein de l’École Supérieur de l’Alternance.

Sous la tutelle du pilote Soma NIANE, Fatoumata DIABATE nous a exposé le sujet de sa thèse, qui aborde un thème moderne et innovant : la réalité virtuelle.

Parcourant brièvement l’évolution du monde du travail au sein de son pitch nommé « La réalité virtuelle : un nouveau challenge pour les ressources humaines », l’apprenante nous expose un constat rationnel ; la VR connaît un développement croissant et émergeant dans une multitude de domaines : la médecine, la santé, l’éducation, la prévention, la formation, etc. etc.

Par la suite, la rédactrice déclare que : « L’utilisation de la VR va s’imposer aux entreprises et RH dans les prochaines années ». Pour mettre en exergue cette déclaration, Fatoumata nous expose sa problématique : « dans quel cadre implémenter et utiliser cette technologie innovante en ressources humaines pour une forte valeur ajoutée en entreprise ? », qu’elle aura pour exercice de développer et d’appuyer tout au long de sa soutenance.

La mise en corrélation du secteur d’activité de l’alternante avec ce sujet d’actualité moderne, nous permet de mettre en avant la problématique RH de demain et de développer un thème d’actualité, qui sera exposé très bientôt auprès de nos pilotes de l’École Supérieure de l’Alternance.

Ce pitch de 4 minutes a permis à Fatoumata Diabaté, de remporter la majorité des votes de la promotion et ainsi de remporter le premier lot CESI.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons le meilleur pour sa soutenance orale, ainsi qu’à toute la promotion Manager du Développement des Ressources Humaines.