Partenariat CESI / ESJDB / CESFA

Publié le

CESI, opérateur pédagogique du CFA du CESFA, a pour vocation de former dans le cadre de son école d’ingénieur cesi.ei,  des ingénieurs par l’apprentissage, aptes à faire face aux responsabilités des projets et des chantiers de BTP.

 

Les départs à la retraite des chefs d’entreprise seront très nombreux dans les années à venir. Aussi la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a créé sa propre école pour former les dirigeants et les futurs dirigeants du secteur de la construction, l’ESJDB. L’Ecole propose des formations qui s’adressent aux futurs repreneurs, aux créateurs ou aux dirigeants des entreprises pour acquérir les compétences dans les domaines du management, des ressources humaines, de la gestion financière d’une entreprise, de la réglementation juridique et sociale, de la stratégie, de  l’évolution des marchés et de la communication.

 

Cette formation de l’ESJDB débouche sur le titre « Entrepreneur du Bâtiment » enregistré au RNCP  niveau II (Bac+3).

 

Par ailleurs, les dirigeants des entreprises du bâtiment doivent adapter leur entreprises au développement de nouvelles formes de marchés, aux évolutions des normes et des réglementations, au développement du numérique et du BIM. Pour cela, ils doivent disposer de fortes compétences scientifiques et techniques afin d’adapter et de faire évoluer leur entreprise avec agilité et pragmatisme. Dans le cadre des certaines réponses à appels d’offres, les dirigeants des entreprises doivent justifier d’un titre d’ingénieur ou de diplômes équivalents. Aussi, ils peuvent montrer un intérêt pour se former et obtenir le titre d’ingénieur de l’ei.cesi.

 

Ce constat est partagé par CESI qui envisage de former les futurs ingénieurs à l’entreprenariat et à la reprise d’entreprise, en particulier pour  les TPE et les PME du bâtiment.

 

Associant leurs compétences et leur expertise, cesi ei et l’ESJDB conçoivent un projet pédagogique « entreprenariat du BTP » dans le cadre de la formation d’ingénieur CESI de spécialité BTP réalisée dans le cadre du CFA CESFA.

 

L’objectif est de former les apprenti(e)s-ingénieurs aux fonctions de Direction et d’accompagner les entreprises dans leur développement et / ou la transmission dans des conditions optimales. Dans un environnement économique de plus en plus complexe, l’enjeu d’un tel projet est de renforcer la qualité des TPE / PME de bâtiment et de travaux publics.

 

PROGRAMME INDICATIF DE L’OPTION « ENTREPRENARIAT DE LA CONSTRUCTION »