“Piratez-moi” : Le hackathon de CESI Nanterre

Publié le

Oserez-vous relever les défis du Hackathon CESI ?

Julien Berton, Ingénieur de formation à CESI Ecole Supérieure de l’Alternance vient de mettre en place un Hackathon permanent avec le Labo CISCO.

Premier élément, un afficheur avec un texte provocateur « Piratez-moi », pour inciter les élèves et les apprenti-es à se connecter à une infrastructure virtuelle.

Dans le cas présent, vous pourrez vous connecter à une baie du labo Cisco depuis le réseau WiFi crée spécialement pour cet Hackathon et qui s’appelle « HACKME ».

Le Labo Cisco reproduit en miniature un réseau d’entreprise sur lequel les joueurs et les joueuses trouveront des éléments à pirater.

Inutile d’être dans la salle, l’accès au serveur se fait depuis tous les endroits du Campus où vous captez le réseau « HACKME ».

Formez-vous de façon ludique

Cet hackathon est ludique, mais aussi extrêmement formateur. Il requiert un bon niveau technique tout de même. Un bac+2/+3 en informatique comme les Responsables en Ingénierie et les Managers en Système d’Information ainsi que le cycle Ingénieur de la Spécialité Informatique mais aussi des fans d’informatique !

Des éléments volontairement vulnérables ont été mis en place dans la baie et c’est aux joueurs de se débrouiller pour prendre le contrôle du serveur.

Nous sommes dans un environnement isolé, et dans le cadre de cet hackathon, ces piratages – si les joueurs y parviennent – n’auront aucune conséquence sur les propres réseaux du campus.

Le Labo Cisco et l’Hackathon ne forment pas d’interférence.

A vos codes !

Vous souhaitez relever le défi ? ça se passe au 1er étage du bâtiment Nanterre 1. Mais attention, l’Hackathon change tous les soirs à minuit automatiquement et ce sera un nouveau challenge demain matin.

Et si vous parvenez à pirater le système, vous pourrez changer le texte de l’afficheur.