Poursuites d’études – Alexandre, l’école de management après le diplôme d’ingénieur CESI

Publié le

Rentré à CESI Ecole d’Ingénieur dès le baccalauréat, Alexandre aura une très belle opportunité en deuxième année du cycle préparatoire technologique ingénieur d’effectuer sa mission en entreprise à la Société du Grand Paris pour la Direction des relations territoriales.

 

Cette Direction est en relation avec tous les acteurs du Grand Paris Express : associations, élus, riverains et acteurs économiques. Une occasion pour lui de recontextualiser les problématiques techniques dans un cadre plus large.

 

Naturellement Alexandre intégrera le cycle ingénieur CESI par apprentissage avec le CEFIPA qui l’aidera à trouver son entreprise pour trois ans, SERGI TRANSFORMER PROECTOR.

 

SERGI est une PME spécialisée dans les systèmes de protection de transformateurs électriques. Propriétaire d’un brevet qui fait référence dans son domaine, SERGI réalise la quasi-totalité de ses ventes à l’international.

 

Dans ce contexte, Alexandre – parfaitement bilingue – sera amené à effectuer une vingtaine de déplacements dans une quinzaine de pays différents durant son apprentissage « En complète autonomie » précise-t-il.

 

Il y réalise des supervisions d’installations ainsi que des mises en service ou encore des opérations de maintenance sur les systèmes commercialisés par SERGI.

 

Son diplôme d’Ingénieur CESI en poche depuis la semaine dernière, Alexandre est admis à EM LYON BUSINESS SCHOOL sur le programme Grandes Ecoles. Durant deux ans il suivra des cours de tronc commun et le reste de ces cours qu’il choisit dans un catalogue de 200 références. Une manière pour lui de pouvoir orienter son parcours académique en fonction de ses aspirations.

 

Grace à sa formation d’Ingénieur, Alexandre maîtrise les enjeux techniques, aujourd’hui il souhaite ajouter la stratégie à son arc.

 

Nul doute qu’en 2021, avec un double bac+5, Alexandre pourra prétendre au titre d’Early Maker.

La définition d’un Early Maker par l’EMLyon : Acteur & entrepreneur de son existence, dans une démarche collaborative.

 

En effet, pour Caroline Patoux, Responsable du pôle étudiant, Alexandre est : Droit et politicien « au sens noble, au sens Grec » précise-t-elle et d’ajouter « Alexandre fut le 1er ambassadeur du Cycle Préparatoire ».

 

Pour Armand Picogna, Enseignant formateur qui l’a accompagné durant son cursus ingénieur, Alexandre est persévérant, à l’écoute, méticuleux.

 

Un Early Maker on vous disait…