Présentation du Campus

Paris Nanterre

Le campus CESI de Nanterre fait peau neuve et s’agrandit pour répondre notamment à la forte croissance de ses effectifs.

Il accueille les apprenants des trois écoles qui composent CESI : CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers.

Les formations proposées couvrent les secteurs porteurs d’emplois de l’industrie & services, du BTP, des ressources humaines, de la qualité, sécurité, environnement ou encore de l’informatique.

Organisé en quatre bâtiments distincts (les bâtiments 1 & 2, réservés aux secteurs pédagogiques et administratifs, et les bâtiments 3 & 4, dédiés aux démonstrateurs de recherche), le campus de Nanterre accueille plus de 3 400 apprentis, étudiants et salariés en formation par an. Un nombre qui ne cesse de croitre tous les ans.

Après onze mois de travaux, une extension de 4 000 m² est venue compléter les infrastructures historiques de l’école.

Le projet de réhabilitation a bénéficié du soutien des deux CFA partenaires historiques du campus (CEFIPA et CESFA-BTP), notamment dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir « Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction » (DEFI&Co), auquel participent également l’Apec et l’Institut de la Réindustrialisation, dont CESI est membre fondateur, et plusieurs entreprises. Le coût total de l’investissement s’élève à 15,3 millions d’euros.

L’extension du campus témoigne de la croissance de l’école en nombre d’apprenants, et constitue un véritable démonstrateur des innovations pédagogiques de CESI. Depuis plusieurs années déjà, CESI a fait le choix des pédagogies actives dont A2P2 (apprentissage actif par problèmes et projets), qui place l’étudiant au coeur du projet d’apprentissage. Cette méthode allie études théoriques multidisciplinaires et expérimentations grâce au prototypage en FabLab.

Elle permet également, en plus des connaissances scientifiques et technologiques, d’acquérir des compétences transversales et comportementales attendues en entreprise.

Innovant à plus d’un titre, le bâtiment a été conçu pour faciliter le déploiement concret de cette pédagogie active.

En lieu et place des traditionnelles salles de cours, les étudiants disposent de vastes plateaux pédagogiques, répartis sur plusieurs étages, d’un espace de coworking et d’une cafétéria, de plateformes expérimentales, d’une salle de réunion connectée, de laboratoires de réalité virtuelle et d’une salle de créativité.

La conception des espaces ainsi que leur aménagement intérieur ont été pensés pour favoriser les apprentissages tout en étant des lieux de vie et d’échanges propices à la créativité et l’innovation. Pour cela, des choix audacieux ont été faits, de l’acquisition de mobiliers de brocante, chaleureux et conviviaux, jusqu’à la conception et la réalisation des tables pédagogiques, brevetées par CESI. Après avoir inauguré en 2017 un démonstrateur « Smart Building » permettant le déploiement de recherches sur la thématique du bâtiment intelligent et connecté, CESI présente son second démonstrateur de recherche dédié à la Fabrication Additive Métallique (FAM). Cette technologie en plein essor permet de produire des pièces métalliques complexes à haute valeur ajoutée, grâce à l’impression 3D.

Chaîne numérique de fabrication, découpe laser, scanners haute définition, réalité augmentée, mais aussi un laboratoire Cisco, une salle BIM, un Créativ’Lab, un laboratoire dédié à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, de salles de travaux pratiques… Sur plus de 10 000 m², le campus CESI met à disposition des apprenants de nombreuses innovations, afin de les former aux méthodes et technologies de demain.

David FAILLY – Directeur de CESI Ile-de-France – Centre-Val de Loire

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.

Référent handicap pour le campus : Christelle PINEL – cpinel@cesi.fr