Une semaine de folie : ICEW 2022

Publié le

Mobiliser les étudiants et apprentis d’universités Européennes autour de sujets communs propres au monde de la construction et du Génie Civil c’est le but de l’International Civil Engineering Week (ICEW).

Depuis 2012, le réseau réunit enseignants et étudiants pendant une semaine afin de faire travailler ces derniers par équipes multilingues et multiculturelles.

Dans un esprit de découvertes et de partages, les équipes sont amenées à présenter, en fin de semaine, leurs solutions à un projet de construction ou d’urbanisme.

Cette semaine est agrémentée de conférences, de visites de chantiers et de sites afin de nourrir les réflexions des étudiants.

La session 2022, accueillie par CESI Ecole d’Ingénieurs spécialité BTP dans le cadre du CESFA, a réuni sur le campus de Nanterre, 106 élèves européens et 11 professeurs venus des établissements suivants :  

  • TH Köln – Allemagne
  •  Hanze University Groeningen – Pays Bas
  •  Universidad de Burgos – Espagne
  •  Napier University – Ecosse
  •  DTU Copenhagen – Danemark

Le séminaire ICEW a été conçu dans le même esprit qu’Erasmus+: faire découvrir aux apprenants un pays, une ville et son histoire, apprendre à concevoir des projets en dépassant les barrières linguistiques et les différences culturelles, mais également observer les similitudes et différences techniques dans le milieu de la construction.

Au fil des années, c’est un véritable réseau que CESI Ecole d’Ingénieurs a bâti avec ses cinq universités partenaires, propice à la mobilité enseignante et étudiante. Les apprenants, quant à eux, posent les bases d’un premier réseau amical et professionnel.

Cette année, le thème de la semaine était dédié au Grand Paris Express et aux Jeux Olympiques.

Forte de son expertise et expérience dans la pédagogie active par projets et problèmes (A2P2), CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place un projet fil rouge sous forme de concours portant sur la conception et la réalisation de maquettes d’un réseau de trains Hyperloop.

Chaque groupe de travail constitué d’étudiants des 6 différents pays a dû s’instruire de la géographie et géopolitique d’un pays tiré au sort parmi une vingtaine, de son économie, de sa culture, l’idée étant d’adapter cette nouvelle technologie au contexte de ce pays de manière innovante en respectant les contraintes techniques.

Avec le thème Grand-Paris Express / JO 2024, le séminaire s’est enrichi de visites et de conférences qui ont permis aux équipes de réfléchir tant à la place de l’urbanisme qu’aux aspects techniques des chantiers de grande ampleur.

Une 1ère conférence théorique, animée par M. Bruno Demay, a abordé les calculs, les contraintes et les différents éléments à maitriser lors de la réalisation de travaux souterrains.

La 2ème conférence, animée par M. Donatien Lebastard, a répondu avec un éclairage historique des plus passionnants à la question: Comment construit-on un métro?

Les visites, quant à elles, ont permis d’illustrer les propos des conférenciers.

Première visite, située à Saint-Ouen, La Fabrique du métro est totalement dédiée au Grand Paris Express.

Sur Saint-Denis, Saint-Ouen et L’ile-Saint-Denis c’est la découverte du Village des Athlètes pour les JO 2024 qui a été le terrain d’une deuxième visite. Ce village accueillera les athlètes et les délégations durant tous les Jeux Olympique. Conçu comme un quartier de ville durable, il laissera la place à des logements, des commerces, des équipements et des espaces verts.

Au cœur de Paris, le Musée des Arts et Métiers est le conservatoire parisien des machines, modèles et dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXème et XXème siècles. Il fut le cadre de la troisième visite.

Et comment ne pas finir par une visite culturelle de l’ancienne commune de Montmartre. Lors de cette quatrième visite, avec des guides aguerris, les étudiants et apprentis ont pu découvrir l’histoire de cette bute qui, bien qu’annexée à Paris depuis 1859, continue à rayonner dans le monde entier comme Le village de Paris, ou La campagne de Paris.

Cet angle historique apporte un regard nouveau sur des sujets qui souffrent habituellement d’une étiquette « touristique ».

Enrichissant, passionnant, le séminaire s’est conclu pour les équipes d’enseignants et encadrant par un dîner au mythique Train Bleu avec une histoire de la Gare de Lyon et l’aventure du PLM.

Le franc succès de cette édition 2022 a permis encore une fois de renforcer les liens de collaboration entre les six écoles et universités participantes.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

CESI en fête !

SAMEDI 11 JUIN, DE 9H À 13H

Rejoignez l'événement !

Venez vivre une expérience unique aux portes ouvertes CESI !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.