• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Du 31 juillet au 6 août s’est déroulée la première édition de la Formula Student à Lisbonne. Le CESI RACE a acquis de l’expérience à la Formula Student de Parme et s’est présenté avec beaucoup d’ambition pour cette compétition.

Cette première édition au Portugal a été une consécration pour le CESI RACE, les technologies CESI et le savoir-faire des étudiants ont été mis en valeur.

CESI RACE une équipe de passionnés

De retour de la Formula Student de Parme, le CESI RACE a relevé un nouveau challenge : faire de leur monoplace (Hephais), une voiture compétitive.

L’équipe n’a eu que deux semaines pour travailler sur la voiture. La priorité a été de remobiliser l’équipe et définir le rôle de chacun pour atteindre les objectifs.

L’adage qui dit « seul on va vite mais à plusieurs on va loin » le CESI RACE l’a bien compris. L’intégration des nouveaux, Thibault Abelard et Adrien Charrier des campus de La Rochelle et Lyon par les membres historiques : Eliott Clusel-Veillerot, David Juldo, Camille Picard, Maxime Villette, Supun Morakanda, Emilie Jooris et Romain Laffont s’est faite naturellement.

Cette cohésion a été indispensable pour tenir les objectifs et les délais très courts avant la compétition.

L’ équipe a travaillé sans compter les heures sur la monoplace. L’ objectif était clair, Hephais devait répondre aux critères imposés par le cahier des charges.

C’est dans cette optique que le CESI RACE s’est présenté à la Fomula Student au Portugal. Ils ont porté haut les couleurs de l’école et mis en valeur les technologies CESI et leur savoir-faire.

CESI RACE, c’est avant tout une histoire de passionnés d’automobile !

Un travail reconnu

Cette première édition de la Formula Student au Portugal a été aussi intense et relevée que la compétition de Parme, grâce à l’exigence du jury.

Durant la compétition, l’équipe a passé eu de longues heures de travail sur la voiture. Entre moments de doutes et d’espoir, il a fallu faire preuve de cohésion et garder sa motivation. Ce sont ces valeurs qui ont permis d’atteindre l’objectif fixé : valider les épreuves statiques et dynamiques en respectant le cahier des charges.

L’épreuve statique a représenté une partie importante de la compétition. Il y a eu beaucoup d’ajustements et de travail spécifique sur la voiture suite aux remarques du jury.

Entre stress et fatigue, le travail et la solidarité des membres ont permis de valider les points suivants :

  • Le scrut (analyse des pièces de la voiture)
  • L’inspection technique (conformité des pièces)
  • L’inspection mécanique (conception de la voiture)
  • L’épreuve du Tilt (basculement à 45 et 60 degrés)

CESI RACE peut-être fier d’avoir obtenu le sticker qui atteste qu’Héphais a validé l’épreuve statique !

Hephais une voiture compétitive

Cette compétition est d’ores et déjà une réussite pour le CESI RACE et sa monplace. Après la validation de l’épreuve statique, la voiture a passé l’épreuve dynamique avec le « noise » (bruit de la voiture) et le démarrage, accélération, réglages et freinage de la voiture.

Au niveau du classement, Hephais a obtenue de très belles notes du jury :

  • Le design (conception de la voiture) : 3eme place
  • Le Buisness Plan : 2eme place (seulement 1.67 point d’écart avec le 1er). David Juldo et Maxime Villette ont eu les honneurs du jury. Ils ont eu l’opportunité de réaliser leur présentation devant l’ensemble du paddock
  • Le cost event (coût technique de la voiture) : 5eme place

Sur l’ensemble de la compétition CESI RACE se classe 5eme au classement général. Une vraie performance qui prouve qu’Hephais est une voiture compétitive qui a toute sa place à la Formula Student. Cela donne beaucoup d’espoir pour le futur de CESI RACE.

CESI RACE sur la route du succès

Le CESI RACE peut-être fier du chemin parcouru depuis sa création il y a deux ans. Ils ont participé à deux reprises à la Formula Student de Parme et à la première édition au Portugal. Durant ces compétitions, le CESI RACE a prouvé sa capacité à être une vraie équipe soudée qui ne lâche jamais. Ils ont progressé humainenement avec la gestion du stress en faisant preuve d’une cohésion d’équipe mais aussi professionnellement avec la conception d’une voiture de course.

Le CESI RACE est sur une belle dynamique grâce à ses derniers succès et l’avenir s’annonce prometteur. La passation entre anciens et nouveaux de cette année en est le gage.

Pour nos étudiants des campus de Nanterre, Lyon, Nice, Le Mans, La Rochelle et Dijon, membres du CESI RACE, cette expérience restera mémorable !

Vivement l’année prochaine…