Dans cette page :


Découvrez les visages inspirants de la relève française !


À l’occasion de la compétition WorldSkills France 2023, nos jeunes talents des écoles d’ingénieurs CESI Nanterre et CESI Orléans se sont illustrés par leur savoir-faire, leur passion et leur détermination. Dans cette série de portraits, partez à la rencontre de ces médaillés d’exception qui portent haut les couleurs de leur région et de leur formation.

Les Worldskills, c’est quoi ?

WorldSkills France La compétition des métiers édition 2023 ouvre ses portes aux jeunes professionnels.

Worldskills en chiffres

47ème édition

69 métiers

800 compétiteurs

15 régions françaises organisent les compétitions régionales et les médaillés ont rendez-vous à la compétition nationale. Les délégations régionales se rencontrent par métiers lors des épreuves nationales.

Les vainqueurs constitueront l’équipe de France des métiers qui affrontera les équipes d’autres pays lors de la compétition mondiale Worldskills et EuroSkills.

Les portraits de nos jeunes médaillés

Particulièrement représenté, les campus CESI de Nanterre et Orléans ont accompagné quatre médaillés régionaux sur les épreuves de Fabrication Additive et Construction Digitale.

Martin GAIFFECycle préparatoire ingénieur – Campus Orléans

Les 3 forces de Martin : la spontanéité, la persévérance, la détermination.

Ses 3 rôles professionnels préférés : générer des idées, répondre de manière ciblée aux besoins d’autres personnes et s’investir pour quelque chose et convaincre d’autres personnes.

Martin est médaille d’Or Worldskills en Fabrication Additive pour la région Centre-Val de Loire !

Titouan JACUEMARTCyclé préparatoire ingénieur – Campus de Nanterre

Les 3 forces de Titouan : Il est concret, logique et stratégique.

Ses 3 rôles professionnels préférés : comprendre des sujets complexes, remettre en question les choses et tirer rapidement des conclusions à partir de peu d’informations.

Titouan est médaille d’Or Worldskills en Fabrication Additive pour la région Ile-de-France

Ruben JOHANBachelor BIM – Campus de Nanterre

Les 3 forces de Ruben : Il est objectif, patient et sociable.


Ses 3 rôles professionnels préférés : travailler en équipe, optimiser les processus de travail et être ouvert aux autres.

Ruben est médaille d’Or en Construction Digitale pour la région Ile-de-France.

David JULDO – Apprenti ingénieur dans le cadre du CEFIPA – campus de Nanterre

Les 3 forces de David : Il est inventif, ouvert d’esprit et persévérant.

Ses 3 rôles professionnels préférés : Résoudre des problèmes difficiles, s’engager pour d’autres personnes et trouver des solutions non conventionnelles.


David est médaille d’Argent en Fabrication Additive pour la région Ile-de-France.

L’accompagnement CESI et sa présence sur l’événement

Les campus CESI de Nanterre et Orléans sont fiers de présenter des médaillés à Worldskills France la compétition des métiers.

Deux salariés CESI mobilisés dans la compétition en Fabrication Additive :

Tiphaine Baur et Sébastien Monnier, ingénieurs au département Recherche & Innovation, respectivement Experte métier et Jury.

Deux diplômés CESI du campus de Nanterre investis dans la compétition Construction Digitale :

Ridha Bensahaila et Jonathan Pires, respectivement Expert métier et Jury.

Tous les deux sont diplômés ingénieurs spécialité BTP dans le cadre du CESFA et sont diplômés d’un Mastère Spécialisé option BIM.

Sur 900 m², l’industrie française était très bien représentée ainsi que ses métiers. CESI Nanterre et le CEFIPA ont profités de l’espace qui leur était offert grâce à l’UIMM et OPCO2I pour présenter la Fabrication Additive à travers la monoplace de course de l’écurie mythique du Campus CESI RACE.

Avec plus de 100 pièces en fabrication additive, 60% polymère, 40% métal, la voiture Héphaïs – qui a participé aux Formula Student de Parme et de Lisbonne cet été – a remporté un grand succès auprès des jeunes et des institutionnel.

Merci à Eliott Clusel-Veillerot d’avoir transporté la monoplace de Nanterre à Lyon et d’avoir animé le stand avec Andréa Boisadan, enseignant-chercheur à CESI Nanterre et coach de l’équipe CESI RACE.

Retour à Nanterre avec deux victoires

Les compétiteurs ont vécu une expérience sans pareil. Traités comme de véritables champions, ils ont eu un emploi du temps de sportifs.

Gymnastique dès leur réveil, transfert sur le site Eurexpo pour les épreuves, sophrologie avant le coucher et malgré ce rythme, ils n’ont raté aucune occasion d’affirmer leur appartenance à leur région dans la joie et la bonne humeur.

Samedi 16 septembre, à midi, sonnait la fin des épreuves et c’est lors de la cérémonie de clôture que les jury ont annoncé les résultats !

Ruben Johan : médaille d’Or Construction Digitale.

Naïm Cheriguene (campus Aix-en-Provence) : médaille d’Argent Construction Digitale

David Juldo : médaille de Bronze Fabrication Additive.

Suivre les dernières actualités de CESI Nanterre